C’est l’habitude chaque année aux portes de Noël, les éditeurs préparent le terrain en sortant des jeux qui ciblent un peu plus particulièrement les plus jeunes d’entre nous, et me voici donc avec entre les mains, DINOSAURS : Mission Dino Camp en collaboration avec la marque de célèbres figurines très détaillées Schleich®.
Curieux de voir ce que pouvait donner un jeu annoncé comme grand public jouable de 7 à 77 ans, poussons donc les portes d’un parc pas comme les autres.
Dinosaurs: MDC est un jeu de la catégorie aventure action, dans lequel vous incarnerez Jack, paléontologue de son état, fraîchement débarqué dans le camp pour venir aider l’équipe sur place à gérer les dinosaures paniqués suite à l’éruption d’un volcan proche.
L’histoire ne vole évidement pas haut et est un prétexte à se lancer dans l’aventure. Les premiers pas de Jack dans le parc consisteront à venir discuter avec chaque membre de l’équipe pour ensuite se lancer dans sa première mission, trouver un Cryolophosaure blessé et faire le nécessaire pour que les membres de l’équipe puissent venir le récupérer pour le soigner.
Vous devrez donc explorer le parc en vue à la troisième personne en suivant les points de repère sur la carte, que vous pouvez afficher à tout moment, et vous aider également de la boussole en haut de l’écran qui indique la direction et la distance du prochain objectif. Chaque mission du jeu nécessitera de parcourir les étapes qui seront bien souvent les mêmes, trouver le dinosaure à sauver ou observer, faire une photo, aller faire votre rapport à l’équipe. On vous demandera ensuite de bien souvent récolter des plantes disséminées à plusieurs endroits de la carte, ce qui permettra en même temps d’explorer une nouvelle zone à la fois. Viendra ensuite la préparation d’un sédatif qui devra être injecté à l’aide d’un fusil à tranquillisant, puis un appel à l’hélicoptère de secours pour venir récupérer la bête endormie. La journée se terminera par un retour à votre tente pour passer la nuit et enchaîner avec une nouvelle journée.
Chaque mission apportera ces étapes nécessaires et répétitives, mais parfois quelques énigmes ou mini jeux supplémentaires seront ajoutés, comme réparer une échelle ou un pont sous la forme d’un puzzle à assembler, passer en mode infiltration près de vélociraptor pour atteindre un temple, faire une course chronométrée avec vos véhicules, voir nourrir un dinosaure à l’aide d’une grue, ou lui prodiguer des soins en lui injectant le produit d’une seringue. Tous ces ajouts permettent de varier un peu le gameplay de base qui même s’il est maîtrisé, peut devenir un peu rébarbatif selon l’age du joueur.
On a d’ailleurs un peu peur au début de l’aventure quand on se retrouve à marcher pendant de longues minutes jusqu’a l’objectif avant de découvrir finalement assez vite une jeep mise à disposition pour parcourir un peu plus vite la carte du monde, un quad sera également jouable par la suite. La maniabilité des véhicules répond d’ailleurs au doigt et à l’œil, et je me permettrais presque de les comparer à la maniabilité de grand jeu tel qu’Uncharted 4, à titre de comparaison les sensations sont semblables manette en main, même si la jeep de Nathan Drake permet bien sur plus de possibilités ingame. On débloque aussi au fur et à mesure des missions des portes verrouillées jusqu’a alors, permettant également de gagner un petit peu de temps pour rejoindre les objectifs. Enfin, on peut aussi réinitialiser notre véhicule au centre de commandement dans le menu si jamais on l’a perdu dans un coin du parc sans faire l’aller retour pour aller le rechercher.
Reste certains passages qui nécessiteront de descendre de notre véhicule pour aller crapahuter en haut d’une montagne par le biais d’une échelle ou en escaladant les parois. A pied ou en voiture, on reste quand même sur une maniabilité très correcte pour un jeu de cet acabit. Seul petit bémol qui n’en est pas forcément un, certains sauts à pied nécessitent une combinaison de touche pour sprinter + sauter dans le bon timing, qui pourrait vite faire patience aux joueurs du plus jeune age, et qui demanderont sûrement à leur aîné un petit coup de main. La carte du jeu manque aussi parfois de lisibilité pour trouver certaines plantes par exemple, et on tournera en rond en cherchant une prise pour escalader qui n’est pas forcément visible du premier coup d’œil. Un tracé fléché comme dans un GPS aurait été pas mal aidant même si on s’en sort sans.
Niveau graphisme, le jeu a été testé sur Nintendo Switch Lite, et il est très correct sur la portable de Nintendo. Quelques baisses de framerate se font ressentir à des endroits un peu chargés mais ne choque pas sur le petit écran de la Switch. J’imagine que sur grand écran ou sur des consoles plus costaud en performance, le résultat laissera sûrement sur sa fin. Niveau sonore, les bruitages ne sont pas légion mais reste correct, à noter que la musique en boucle est aussi un peu redondante, même si elle change selon la zone où l’on se trouve. Le jeu a quand même deux générations de retard à n’en pas douter, et seuls les dinosaures bénéficieront d’une modélisation un peu plus poussé, merci à Schleich qui a du apporter leur modèle à l’équipe de développement.
D’ailleurs niveau dinosaures, on retrouve la panoplie habituelle des dinosaures, T-Rex, Brontosaure, Raptor, etc… ainsi que quelques autres espèces moins connues. Mais leur nombre dans le jeu reste très réduit, et il faut faire quelques kilomètres à chaque fois pour en rencontrer un seul. C’est un peu dommage de ne pas voir plus de population à quatres pattes dans un jeu intitulé Dinosaurs, on pourra espérer parfois en croiser un en plein milieu d’une vallée. On pourra aussi reprocher le manque d’interaction directe avec ces splendides monstres, il ne sera pas possible d’en caresser un ou de le nourrir directement par exemple. Évitez d’ailleurs d’approcher de trop près un T-Rex ou un Raptor sous peine de vous faire croquer, même si un simple fondu au noir sera visible, rien de choquant pour les plus jeunes.
Pour les complétionnistes, le jeu propose de trouver dans le parc des œufs d’ambre cachés un peu partout poussant à l’exploration du monde. Les dinosaures pris en photo s’ajouteront également à notre album photo, et on trouvera un petit descriptif technique de chaque espèce qui pourra éventuellement plaire aux fans de ces créatures.
Finalement le jeu ne s’en sort pas si mal, même si le côté répétitif des actions est assez vite marqué mais ce qui intéressera probablement les plus jeunes à la recherche d’un jeu facile d’accès. Je ne recommanderais pas le jeu à des personnes de + de 12-13 ans maximum, même si certaines phases de gameplay peuvent demander un peu de dextérité. Sorti à un tarif réduit (30/40€sur la plupart des plateformes), il pourra donc plus plaire a des jeunes enfants fans de dinosaures, et souhaitant jouer sans trop se prendre la tête. Je pense que la version Switch sera probablement la version le plus adapté par rapport au public ciblé par le jeu.