De l’avis unanime de la communauté des joueurs, Ark Nova est un des jeux les plus réussis de ces dernières années. C’est donc peu dire que l’arrivée de sa première extension, Mondes Marins, était attendue avec autant d’impatience que d’engouement par ses nombreux fans. Celle-ci est désormais disponible et l’équipe de Conso-Mag s’y est plongée…
Greffer une extension à un jeu, c’est toujours prendre un risque. Bien sûr, la perspective d’y ajouter de la nouveauté et de voir de nouvelles mécaniques s’y imbriquer est toujours séduisante. Cela dit, c’est aussi prendre le risque de voir le jeu y perdre son âme et finalement se défaire de ce petit quelque chose indéfinissable qui en faisait son succès. Evacuons d’emblée la crainte qui aurait pu naître dans le cœur des amateurs d’Ark Nova (et ils sont nombreux) : Mondes Marins évite cet écueil avec brio. Donc oui, jouer à Ark Nova avec l’extension Mondes Marins, ça reste jouer à Ark Nova. Et allons même plus loin : Jouer à Ark Nova avec Mondes Marins, c’est jouer à Ark Nova mais en mieux (qui aurait cru cela possible ?).
L’extension dans le jeu ? Comme un poisson dans l’eau…
Principalement, l’extension Mondes Marins apporte trois nouveaux concepts au jeu de base. En voici le détail :
Les Animaux Marins : C’est évidemment la grande nouveauté de cette extension. Il vous sera désormais possible de bâtir deux nouveaux bâtiments dans votre zoo – le petit et le grand aquarium – et d’y accueillir de nombreux nouveaux pensionnaires marins. En plus d’être dotés d’une capacité spéciale (comme presque tous les animaux du jeu de base), certains disposent d’un effet corallien. Quand vous jouez une carte dotée de cette icône, vous activez l’effet corallien de votre animal mais vous réactivez également tous les effets coralliens des animaux précédemment installés dans votre zoo. Une jolie réaction en chaîne qui n’est pas sans rappeler le côté symbiotique des récifs de corail.
Mais ce n’est pas tout. Certaines cartes de l’extension disposent aussi d’un icône de vague et cela signifie que quand une telle carte apparaît dans la rivière, on défausse la première carte de celle-ci et on en révèle une nouvelle (et ainsi de suite si la nouvelle comporte aussi une icône de vague). Un petit ajout tout simple mais qui permet de rafraîchir la rivière plus souvent.
Une Université Spécialisée : Une nouvelle université vient s’ajouter aux trois déjà présentes dans le jeu de base : l’université spécialisée. Un joueur qui choisit celle-ci va obtenir une icône de recherche mais va aussi spécialiser son zoo dans un type d’animaux (reptiles, marins, primates, etc.). Il faut comprendre par là qu’il obtiendra une icône de l’animal choisi mais aussi qu’il pourra aller chercher dans la pioche le premier animal de ce type et l’ajouter à sa main.
Le hic : dès qu’une université spécialisée d’un type particulier a été choisie par un joueur, elle n’est plus disponible pour les suivants. De plus, malgré l’ajout de cette quatrième université, les joueurs restent limités à trois au maximum pour leur zoo. Qui a dit « c’est l’heure des choix » ?
Les Cartes Action alternatives : Voilà sans doute l’apport le plus audacieux de cette extension. Désormais, les joueurs vont pouvoir jouer avec deux cartes Action alternatives sur les cinq dont ils disposent. Ces cartes sont similaires aux cartes de base à cette exception près qu’elles proposent un bonus ou un avantage inédit. A titre d’exemple, une carte alternative Animaux vous permettra de jouer certains animaux en ignorant une condition de pose tandis qu’une autre vous permettra de « marquer votre territoire » sur une carte de la rivière. De la même façon, une carte alternative Construction vous autorisera à construire sur les cases d’eau ou de rocher (normalement inaccessibles) alors qu’une autre vous permettra de construire des kiosques supplémentaires.
En tout, l’extension Mondes Marins propose vingt cartes alternatives différentes (c’est-à-dire quatre par type d’action). Au cours d’une courte phase de draft préalable à la partie, les joueurs vont sélectionner les deux cartes avec lesquelles il souhaite se lancer dans la construction de leur zoo idéal. Un ajout qui permet de déjà orienter les stratégies mais qui offre aussi aux joueurs la possibilité d’un départ asymétrique.
Et les autres petits ajouts : En plus de ces trois grandes nouveautés, Mondes Marins apporte évidemment de la variété au jeu de base (qui rappelons-le n’en manquait déjà pas) en ajoutant des cartes Zoo, des cartes Décompte Final, de nouveaux projets de conservation, des meeples revisités, de nouvelles tuiles bonus ou encore de nouveaux bâtiments uniques…
En conclusion
Mondes Marins est un exemple d’extension réussie. Les nouveautés qu’elle apporte sont bien réelles mais ne viennent pas chambouler tout le jeu de base. C’est une excellente nouvelle car cela permet de préserver le fragile (mais parfait) équilibre qui avait fait d’Ark Nova l’incontestable vainqueur de nombreux prix ludiques.
Bref, que les amateurs du jeu de base se rassurent, ils peuvent se laisser emporter par les rascasses, les pieuvres à anneaux et autres tortues caouannes, Mondes Marins ne les décevra pas, bien au contraire !
Ark Nova, un jeu de Mathias Wigge, illustré par Loїc Billiau et Dennis Lohausen, édité par Feuerland pour la version originale et par Super Meeple pour la version française (et distribué en Belgique par Geronimo Games).
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 2 à 3 heures
Acheter Ark Nova – Mondes Marins sur Philibert