Dredge est un jeu vidéo indépendant développé par le studio Black Salt Games. Le jeu est sorti courant 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series S/X et Nintendo Switch.
A l’occasion de la sortie de l’extension The Pale Reach, je découvre le jeu complet et vous propose donc un test combiné !
A la pêche aux abominations
Le jeu vous met dans la peau d’un pêcheur qui accepte un nouveau travail dans une zone assez isolée et constituée de plusieurs petites iles. Vous êtes très rapidement accueilli par le maire qui vous expliquera votre mission et vous mettre directement au travail pour rembourser une dette qu’il vient d’inventer !
Vos premières sorties en mer sont l’occasion de découvrir le gameplay du jeu. Vous dirigez très simplement votre bateau avec les joysticks et lorsque vous arrivez sur une zone de pêche un mini jeu de type QTE se déclenche. Si vous le réussissez, à vous le poisson ! Il est à noter qu’il existe des options d’accessibilité rendant les mini jeux non obligatoires.
Vous vous rendrez très vite compte que si vous tentez la pêche nocturne les dangers se multiplient. A la fois parce que la luminosité est très mauvaise (attention aux rochers !) mais aussi parce que des phénomènes étranges se produisent … Cependant, certains poissons ne sortant que la nuit ! Vous devrez donc faire courageusement face à ces visions horrifiques ! Vous aurez aussi très vite l’occasion de pêcher des abominations, sorte de poissons mutants. Tout ceci confirmant qu’il se passe des choses un peu louches dans les environs !
La quête principale du jeu vous poussera à aller chercher des reliques étranges dans les différentes zones de la carte amplifiant l’ambiance un peu lovecraftienne autour du jeu ! A travers les quêtes secondaires, vous pourrez creuser un peu plus le lore fantastique / horrifique du jeu et tenter l’exploit de remplir votre Encyclopédie de pêche ! Le jeu vous poussera à l’exploration car un certain nombre de quêtes et énigmes sont cachées dans les différents coins de la carte et vous devrez soigneusement en faire le tour pour ne rien rater !
Les longs trajets vous forceront à améliorer votre bateau pour qu’il aille plus vite, soit plus résistant et puisse transporter plus de choses. Vous devrez également découvrir du nouveau matériel à travers un arbre de recherche pour débloquer les capacités de pêche dans des zones spéciales (volcan, océan, …). Des paniers de crabe et des chaluts seront également de la partie pour vous permettre de remplir les caisses de manière plus passive !
Un tour dans la glace
L’extension The Pale Reach ajoute une nouvelle zone indépendante du reste de l’aventure. Vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez mais je recommande quand même d’avoir un minima amélioré votre bateau avant de tenter le trajet ! En arrivant sur la zone, vous découvrirez un nouvel environnement. Tout est recouvert de glace. Forcément, vous allez devoir commencer par acquérir du nouveau matériel dédié à cette zone !
Très vite, en naviguant entre les blocs de glace, vous trouverez des formes humaines bloquées dans des monolithes glacés. Aurez vous le courage et l’envie de découvrir ce qu’il leur est arrivé ? A travers cette quête et quelques quêtes secondaires, The Pale Reach permet de poursuivre de manière très agréable l’aventure Dredge.
L’extension ne réinvente pas du tout le gameplay mais prolonge l’expérience du jeu sur environ 2h.
Conclusion
J’ai été happé par l’univers de Dredge et de son extension. La patte graphique fonctionne extrêmement bien et le gameplay est aussi simple qu’efficace. Les différents monstres et perturbations nocturnes parviennent à casse efficacement la routine qui pourrait s’installer.
Un coup de cœur de 2023 !
Commentaires 1