La dernière fois qu’un jeu estampillé Horrible Guild et localisé par Iello avait transité par notre salle de test, il nous avait transformés en parieurs véreux sur licornes hallucinées (cœur avec les paillettes Unicorn Fever). Cette fois-ci, il s’agit à nouveau d’une course mais exit les licornes au profit de bolides télécommandés avec l’intérieur d’une maison pour faire office de Magny-Cours. Faites vrombir les petits moteurs, on part à la rencontre de Tiny Turbo Cars.
Quand on est un enfant, tout est un terrain de jeu mais quand on est un enfant passionné de petites voitures, tout est mieux qu’un terrain de jeu, tout est un circuit de course ! A commencer par l’intérieur de nos foyers (les pieds de tables s’en souviennent). Avec Tiny Turbo Cars, Iello vous met donc aux commandes de bolides télécommandés allant du tank à double missile au roadster en passant par la voiture en Lego™. Que le meilleur pilote gagne évite les tapis !

Mais quel virage sous la commode !
Dans Tiny Turbo Cars, les joueurs vont donc se livrer à une féroce course de voitures télécommandées sur un plateau représentant une maison (et tout ce qui y traîne). Pour leurs déplacements, les télécommandes seront en fait des taquins. Des taquins ? Mais oui, souvenez-vous, cet étrange mais obsédant jouet sur lequel, quand nous étions enfants, nous déplacions frénétiquement les petites cases dans l’espoir souvent vain de reconstituer un dessin. Ici, à chaque tour, les joueurs devront déplacer les cases du taquin-télécommande pour réaliser la meilleure combinaison de commandes possible. Sauter, accélérer, bifurquer ou encore envoyer un missile, il faudra être tactique, précis et surtout rapide…
Cela dit, ne vous mettez pas trop la pression car même une commande parfaitement exécutée ne vous mettra pas à l’abri d’un carambolage, d’un missile bien placé ou d’une glissade dans une flaque d’eau. C’est d’ailleurs ce qui fait le sel de Tiny Turbo Cars, impossible de prédire ce qui va s’y passer. Il suffit d’un adversaire sur votre trajectoire ou d’une toute petite erreur et c’est l’ensemble de votre programmation qui est mise à mal…
Taquine-moi si tu peux !
Doté d’un thème original et bien retranscrit, Tiny Turbo Cars est donc un jeu de programmation qui pourra vite se muer en délicieux chaos. Déjà, hors de question de prendre son temps pour programmer parfaitement les mouvements de son bolide car dès qu’il n’y a plus qu’un joueur en train de programmer, un impitoyable décompte de dix secondes s’enclenche. Gare aux erreurs de dernière minute seconde pour qui résisterait mal à la pression et ce, sans compter qu’être le programmeur le moins rapide vous coûtera aussi une précieuse pile.
Tiny Turbo Cars est donc frénétique. On jubile d’une subtile manœuvre d’évitement, on ronchonne d’être venu buter sur une pile de livres et on ricane de voir un concurrent avoir mal anticipé une glissade pourtant inévitable. Bref, on s’y amuse et ce, d’autant plus quand on y joue à quatre joueurs. C’est en effet dans cette configuration que les carambolages sont les plus nombreux et que les missiles transforment le circuit de course en véritable champ de bataille.
En conclusion
Tiny Turbo Cars, c’est avant tout une excellente idée servie par une mécanique originale. Très accessible, il se prend en main en quelques minutes sans pour autant se laisser facilement maîtriser. Chaque course apporte son lot de surprises et de dérapages incontrôlés. Il est fun, rapide et invite presqu’automatiquement à rejoindre la grille de départ à peine la ligne d’arrivée franchie ! Bref, une belle surprise qui ne manquera pas de tracer son sillon jusque sous les sapins en vue des fêtes de Noël !
Tiny Turbo Cars, un jeu de 4Brains4Games & Hjalmar Hach, illustré par Eduard Valls, édité par Horrible Guild pour la version originale et par Iello pour la version française.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 à 40 minutes