Après des succès comme Dixit ou, plus récemment, Mystérium, la maison d’édition Libellud nous revient avec Dice Forge, un jeu très attendu par la communauté des joueurs. Nous l’avons testé pour vous et le coup de cœur est unanime.

Un siège vient de se libérer sur le Mont Olympe et plusieurs héros prétendent au titre de demi-dieu pour pouvoir l’occuper. Afin de les départager, les dieux organisent un tournoi sur les îles célestes où chacun recevra les faveurs divines et pourra prouver sa valeur. Voilà pour la mise en ambiance. Le concept est accrocheur, intrigant et nous a donné une furieuse envie de nous jeter dans l’arène.

Forger ses dés pour mieux forger sa destinée

Tout l’intérêt de Dice Forge se joue dans la mécanique de jeu novatrice qu’il propose. En effet, par l’introduction du dice crafting, Libellud remet au goût du jour un des accessoires les plus communs et les plus anciens des jeux de société : le dé. Dans Dice Forge, chaque joueur dispose de deux dés qui lui sont propres et dont les faces sont amovibles. En faisant des offrandes aux dieux, le joueur recevra de nouvelles faces et pourra ainsi moduler comme il l’entend l’outil de sa victoire. A chaque fois qu’il recevra les faveurs des dieux (c’est-à-dire souvent), le joueur devra lancer ses dés, ce qui lui permettra de collecter des ressources et ainsi de réaliser des exploits ou de faire de nouvelles offrandes. Vous l’avez compris, la clef de la victoire est de forger astucieusement les petits cubes qu’on tient au creux de la main.

Si la prise en main est rapide et que les tours de jeu s’écoulent avec fluidité, la mise en place est par contre plus fastidieuse et requiert pour les premières parties un brin de patience chez le joueur qui se proposera d’installer le plateau (ou de la ranger en fin de partie). Et pour cause, le jeu a été très bien pensé jusque dans ses moindres détails et un tel degré de précision implique quelques spécificités au moment de la mise en place. Ceci dit, le plaisir éprouvé lors de la partie contrebalance très largement ce léger défaut (pour autant que ça en soit un). Au niveau de la qualité du matériel et de l’esthétique du jeu, Libellud nous offre comme toujours un produit irréprochable. Dice Forge est visuellement très réussi et regorge de détails qui viennent parfaire l’immersion des joueurs (grâce notamment à l’excellent Biboun qui signe les illustrations).

En conclusion, Libellud nous propose un jeu original et parfaitement calibré où se mêlent habilement stratégie, anticipation et chance. Dice Forge est une vraie réussite et nous a complètement séduits.

Un jeu créé par Libellud et distribué par Asmodée.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : A partir de 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 40 minutes

Sortie : le 23 juin 2017

Dice Forge, qui gagnera sa place parmi les dieux ?
Désireux de gagner votre place sur le Mont Olympe ? Forgez vos dés et affrontez les autres héros dans un tournoi épique organisé par les dieux eux-mêmes. Avec Dice Forge, Libellud confirme tout le bien qu’on pensait d’eux et place une nouvelle fois la barre très haut.
Les +
  • L’originalité du concept de dice crafting
  • L’esthétique du jeu
  • Tout. On a vraiment tout aimé
Les -
  • Maximum quatre joueurs
  • La mise en place un tout petit peu fastidieuse lors des premières parties
9Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0.0

A propos de l'auteur

Rédacteur