Nommé pour le prestigieux prix de l’As d’Or enfant 2024 en compagnie de Maurice le Dodo et de Mon Premier Puzzle Aventure, Super Miaou avait tout pour rafler la mise. Et s’il s’est, contre toute attente, fait damer le pion par l’original puzzle narratif de chez GameFlow, il n’en reste pas moins un jeu à mettre entre toutes les (petites) pattes. Découverte…
Dans Super Miaou, les jeunes joueurs (dès 6 ans !) vont tenter d’attirer un chat tout mignon dans leur maison pour lui offrir une cape à la hauteur de ses ambitions super-héroïques. Concrètement, chaque joueur commence avec un paquet de quatre cartes et à chaque tour, il va retourner les deux premières de celui-ci. En fonction de ce qui apparaît sur ses cartes, le joueur choisira soit d’en jeter une des deux dans la boîte (qui fait office de poubelle) soit d’en acheter de nouvelles au marché ou à la banque : des cartes qui rapportent plus de pièces, de la pâtée histoire d’attirer un chat, une cape de super-héros ou encore une petite souris voleuse. Le but : être le premier joueur à retourner en même temps un chat et une cape.
Mon premier petit deck-building
Les plus initiés d’entre vous l’auront compris, Super Miaou a pour ambition d’initier les jeunes joueurs au concept très ludique du deck-building. L’idée est brillante et surtout, elle fonctionne ! Elle fonctionne même follement bien !
Super Miaou n’est en effet pas un simple jeu de chance. Ici, pour espérer l’emporter, les jeunes joueurs devront faire des choix sur les cartes qu’ils ont souhaitent intégrer à leur paquet mais ils devront aussi apprendre l’importance du sacrifice quand il s’agira de « jeter » une carte pour réduire la taille de son paquet et ainsi maximiser ses chances de sortir un chat et une cape simultanément (« épurer son deck » comme diront les aînés).
Si vous ajoutez à cette mécanique redoutablement efficace une direction artistique dont Space Cow a le secret, vous obtenez un jeu hyper malin, très addictif et qui fera encore progresser les jeunes joueurs qui peuplent vos maisons sur l’interminable chemin du plaisir du jeu.
Un dernier petit plus : il ne coûte pas plus d’une poignée d’euros et à ce prix-là, il serait vraiment dommage de s’en priver !
Super Miaou, un jeu de Guillaume Desportes, édité par Space Cow et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 6 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes