Une nouvelle réécriture du conte Cendrillon de Charles Perrault, par la talentueuse Kalynn Bayron.

Je remercie Janis pour cette belle découverte!

Résumé du livre.

Le conte de Cendrillon n’est peut-être pas celui que vous connaissez… Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent…
Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d’enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu’elles avaient imaginé…

Mon avis.

Cendrillon est morte est une sorte de réécriture du conte de Cendrillon des temps modernes. Kalynn Bayron à oeuvré à remettre au coup du jour et au goût de l’inclusivité cet incoutournable de Charles Perrault.

Nous sommes aux côtés d’une jeune femme qui souhaite venir à bout du patriarcat, et j’adore cette vibe, d’autant plus que la mise en avant de la communauté noire ainsi que de la communauté LGBTQ+ / Queer.

Si vous vous attendez à lire un roman digne d’un conte de fée, je pense que vous pouvez refermer immédiatement ce livre et en changer: ce livre est sanglant, sombre et c’est un univers dystopique des contes que nous connaissons d’ordinaire.

Bayron a su apporté un vent de fraîcheur, je ne suis pas déçue, bien au contraire j’ai été fort surprise du premier mot au point final!

Pour les amateurs de dystopie et de réécritures de conte, foncez, vous ne serez pas dessus!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.