Depuis le très beau (et très mérité) succès de Chronicles of Crime, dont nous vous dévoilions (presque) tous les secrets ici, l’équipe de Lucky Duck Games s’attache à nous proposer des enquêtes connexes et toujours aussi addictives. Après les extensions Noir et Welcome to Redview puis le premier opus de la série millénaire (le très moyenâgeux 1400), voici Chronicles of Crime 1900. Prêts à plonger dans les crimes du Paris de la Belle Epoque ?
D’emblée, précisons que Chronicles of Crime 1900 est un stand-alone et non une extension au jeu de base. Pour y jouer, vous n’aurez donc besoin que de la petite boite que vous vous procurerez en boutique (même si gageons qu’une fois que vous y aurez goûté, vous vous précipiterez sur les autres produits de la gamme…).
Cette précision effectuée, plongeons dans le vif du sujet. Chronicles of Crime 1900 vous propose d’incarner Victor Lavel, un jeune journaliste travaillant pour « Les Nouvelles de Paris » et dont le rédacteur en chef apprécie les brillantes capacités de déduction. Comme votre tonton Norbert travaille au Commissariat, vous êtes souvent le premier informé des différents crimes commis dans la capitale et pour le plus grand plaisir des lecteurs des « Nouvelles de Paris », votre sagacité fait que vous êtes aussi souvent le premier à en découvrir les coupables…
Des faubourgs parisiens au laboratoire de Marie Curie
Chronicles of Crime 1900 contient quatre enquêtes différentes (en plus d’un court tutoriel) et vous emmènera de la demeure cossue d’un sénateur à la gare d’Orsay en passant par les quais de la Seine mais toujours sur la piste d’étranges (et palpitantes) affaires. Bien sûr, nous ne vous dirons rien de plus au sujet du contenu des enquêtes qui vous attendent car ce serait vous divulgâcher tout le plaisir de la découverte (rouage ô combien essentiel de ce type de jeu).
Attachons-nous alors à la mécanique du jeu qui est évidemment très similaire à celle du Chronicles of Crime originel. Il s’agira donc toujours d’explorer les scènes de crime, d’interroger les témoins (et les suspects), de collecter des indices et de rassembler des preuves et le tout, à l’aide de l’application mobile dédiée. Cela dit, cette version 1900 apporte aussi une petite nouveauté : l’apparition d’énigmes. Il pourra s’agir de décoder un mystérieux message, de trouver la combinaison d’un coffre-fort et de bien d’autres choses encore. Cet ajout est novateur par rapport au reste de la gamme Chronicles of Crime et est une vraie bonne idée car l’aspect « réflexion » du jeu dépasse désormais le cadre de la mise en concordance d’indices ou du recoupement de témoignages. Et puis rassurez-vous, en cas de blocage, votre bienveillante collègue Charlotte Hibou sera toujours là pour vous donner un coup de pouce.
J’ai deux amours, mon enquête et Paris…
Disons-le sans ambages, Chronicles of Crime 1900 est une nouvelle réussite de l’équipe des Canards Chanceux. Le plaisir de jeu et l’immersion rendue possible par la réalité virtuelle des scènes de crime demeurent intactes. C’est donc avec un plaisir renouvelé et une impatience certaine que les amateurs des précédents opus (comme les joueurs néophytes) s’embarqueront dans le Paris de la Belle Epoque.
D’ailleurs, et c’est un autre point positif du jeu, le thème y est parfaitement respecté. Qu’il s’agisse des illustrations des cartes personnages et des lieux ou encore du contenu des enquêtes et de l’ambiance qui les entoure, tout nous transporte littéralement dans le Paris du début du siècle dernier. Voilà un nouveau changement de décor radical et bienvenu qui permet à Chronicles of Crime 1900 de conserver la fraîcheur de la nouveauté en dépit des opus qui l’ont précédé.
Bref, avec un thème marqué (et marquant), avec des enquêtes bien ficelées et immersives et avec la présence d’une petite nouveauté qui donne du sel à l’ensemble, Chronicles of Crime 1900 a tous les atouts pour s’imposer dans les ludothèques des joueurs amateurs de jeux d’enquête (et pas que de ceux-là d’ailleurs).
Chronicles of Crime 1900, un jeu de David Cicurel et de Wojciech Grajkowski, édité par Lucky Duck Games.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 à 90 minutes