… un grand pas pour l’humanité. Avec son très récent Fire & Stone, l’éditeur Super Meeple plonge les joueurs aux prémices de l’humanité, quand nos fiers et courageux ancêtres ont choisi d’explorer le monde qui s’offrait à eux. Découverte du feu jeu…
Dès que le nom de Klaus-Jürgen Wrede apparait sur une boîte, le regard de tous les joueurs est immédiatement attiré. Il faut dire que depuis l’immense succès de Carcassonne, les différentes sorties de l’auteur allemand sont aussi scrutées qu’attendues. Son dernier jeu, Fire & Stone, n’a évidemment pas dérogé à la règle. Mais qu’est-ce que c’est Fire & Stone ?
Hit the road Jack Lucy !
Fire & Stone se présente sous la forme d’un grand plateau représentant un monde pangéique et divisé en trois régions distinctes. En guise de berceau de l’humanité : la pointe sud de l’Afrique. C’est au départ de celle-ci que les explorateurs des joueurs partiront à la découverte de l’inconnu. En effet, à chaque tour, le joueur actif déplacera son petit meeple d’une ou deux cases pour découvrir ce qui se cache sous les différentes tuiles recouvrant le plateau. En bons chasseurs-cueilleurs que nous fûmes, il s’agira évidemment de chasser et de cueillir mais aussi de découvrir des tuiles feu (tellement pratiques pour lancer un barbecue version antique) ou encore d’établir de nouveaux villages (voire d’agrandir ceux existants).
Et c’est tout ? Très basiquement, nous pourrions répondre oui mais le jeu offre évidemment beaucoup plus. L’intérêt de la chasse est de pouvoir échanger son gibier contre des récompenses dès lors que l’on transite par une tuile feu tandis que réussir à collecter trois ressources identiques lors des différentes cueillettes vous autorisera à prendre une précieuse carte invention ou à en recouvrir une que vous possédez déjà avec une carte Points de victoire. Quant aux huttes, elles vous serviront surtout à marquer des points non seulement pour l’ensemble de celles que vous avez réussi à construire mais aussi, en fin de partie, pour les villages où vos habitations seront majoritaires.
Les hommes découvrirent le monde, les joueurs découvrirent le jeu
Le parallèle est un peu facile, on vous l’accorde, mais c’est pourtant celui qui nous est venu à l’esprit lors de nos différentes parties test. Dans Fire & Stone, les hommes partent à la découverte du monde et de ses richesses et, toujours dans Fire & Stone, des joueurs novices feront leurs premiers pas dans l’univers si riche du jeu de société. Par là, il faut comprendre que ce jeu est l’instrument parfait pour faire entrer les joueurs débutants (ou les jeunes joueurs) dans une nouvelle dimension ludique. Très facile d’accès, il comprend de nombreuses mécaniques que l’on retrouve dans beaucoup de jeux modernes (et autrement plus complexes) : le contrôle de majorité, la réalisation d’un objectif propre, une certaine stratégie dans le placement et dans le déplacement, l’acquisition de cartes et le sacrifice de certaines d’entre elles, etc.
Bien sûr, il laisse aussi une grande place au hasard mais il n’est pas pour autant dénué d’une certaine dimension stratégique. En plus, il est aussi doté de quelques idées originales qui sauront le démarquer de jeux plus traditionnels (coucou la grotte qui peut tant produire un effet de jeu unique que modifier les règles pour la suite de la partie).
En conclusion
Fire & Stone est un jeu intéressant. Vraiment intéressant. Grâce à ses règles simples mais aussi grâce à ses mécaniques précises, il est une porte d’entrée très efficace vers le vaste univers des jeux de société dits « modernes ». En plus de cela, il jouit d’un très beau travail d’édition et est doté d’un matériel de qualité. Définitivement un jeu à mettre entre toutes les mains…
Fire & Stone, un jeu de Klaus-Jürgen Wrede, édité par Pegasus Spiele pour la version originale et par Super Meeple pour la version française.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 10 ans (mais ça fonctionne à partir de 8 ans)
Durée moyenne d’une partie : 45 à 60 minutes