Dans quelques jours, Matagot proposera une réédition d’un des (très beaux) succès ludiques de l’année 2013 : Kemet ! Glissez-vous donc à nouveau dans la peau d’un dieu et retrouvez le sable chaud (mais ensanglanté) de l’Egypte antique !
L’adage veut que les dieux aient façonné l’homme à leur image. Et à en croire la propension à la mégalomanie si répandue dans le genre humain, force est de constater que c’est peut-être vrai. En tant que dieu égyptien, vous ne cherchez pas seulement à être adulé mais à être LE PLUS adulé ! Après tout, le polythéisme, ça va bien un temps mais il est désormais l’heure pour vos congénères divins de reconnaître votre supériorité. Et s’ils refusent ? Qu’ils essayent, vous avez une armée de combattants dévots (et même quelques créatures mythiques) que vous n’hésiterez pas à faire marcher vers le fief de leurs adorateurs…
Finirez-vous Bastet ou tête basse ?
Dans Kemet : Blood and Sand, chaque joueur va donc incarner un dieu particulièrement soucieux de sa renommée et prêt à tout pour asseoir sa suprématie. Le jeu se déroule sur un plateau représentant les berges du Nil et sur lequel chacun dispose d’une cité de départ. Grâce à leur plateau d’actions individuelles, les joueurs vont récolter des points de prière, déplacer leurs troupes, en recruter de nouvelles, bâtir leur pyramide et bien entendu acquérir des tuiles Pouvoir, base solide de leur toute-puissance.
Très concrètement, le jeu est découpé en phases de jour et phases de nuit successives. Lors des premières, les joueurs réaliseront cinq actions parmi celles que nous évoquions et pourront se livrer à d’âpres combats contre les troupes adverses. Ce dernier élément est essentiel car Kemet : Blood and Sand est (aussi) un jeu de contrôle de territoires. Combattre permettra donc aux joueurs de s’assurer le contrôle des différents temples et des autres zones stratégiques du plateau mais leur offrira aussi des points de renommée pour autant qu’ils remportent les combats qu’ils initient. Lors des phases de nuit, place au repos des guerriers (et un peu des dieux aussi). Il est en effet l’heure de récolter les récompenses issues de ses possessions terrestres mais aussi de déjà préparer les combats qui égaieront le petit matin.
Kemet : Blood and Sand, (Anu)bis repetita mais en mieux !
N’y allons pas par quatre chemins (qui de toutes façons mènent à Rome et non à Memphis), Kemet : Blood and Sand est un excellent jeu ! Déjà, son esthétique a été beaucoup retravaillée et il en ressort un jeu très soigné qui plonge immédiatement les joueurs dans l’ambiance divine de l’Egypte antique. De plus, et comme c’est souvent le cas chez Matagot, le matériel est d’une qualité irréprochable avec une mention toute particulière pour les figurines des créatures mythiques qui en imposent dès lors qu’elles sont déployées sur le plateau de jeu.
Et puisque nous indiquons à quel point les illustrations et le matériel s’inscrivent dans le thème, arrêtons-nous quelques instants sur ce dernier. Ici, le thème de l’Egypte antique est parfaitement respecté et tout a été pensé pour que les joueurs s’y immergent pleinement. Les points de prière font office de ressource principale, l’édification d’une pyramide permettra aux joueurs de devenir plus puissants, … Les auteurs ne se sont pas contentés de plaquer un joli thème sur une mécanique rutilante. Ils ont cherché comment les deux pouvaient se nourrir mutuellement et ils y sont parvenus !
Mais bien évidemment, Kemet : Blood and Sand n’est pas séduisant que par son aspect extérieur ou son thème (loin de là…). S’il saura trouver une place de choix sur votre table de jeu, c’est aussi grâce à une mécanique parfaitement huilée et subtilement équilibrée qui donne du corps aux parties. Demeurant accessible, Kemet : Blood and Sand ne s’en révèle pas moins hautement stratégique. Au même titre que la tension qui accompagne les conquêtes (et les combats) des uns et des autres, nous avons tout particulièrement apprécié la montée en puissance rendue possible par la disponibilité progressive de tuiles Pouvoir de plus en plus puissantes.
Alors, rassemblez vos fidèles, attisez l’ire de votre scorpion géant et forgez-vous une place de choix dans le panthéon divin de l’Egypte antique !
Kemet : Blood and Sand, un jeu de Jacques Bariot et Guillaume Montiage, illustré par Pierre Santamaria, Pascal Quidault, Emile Denis et Dimitri Bielak et édité par Matagot.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes
Acheter Blodd and Sand sur Philibert