Voilà donc 15 ans que Days of Wonder a commencé à transformer (non sans ravissement) les joueurs du monde entier en joyeux poseurs de voies ! Pour fêter l’événement, c’est une (superbe) édition collector que l’on a vue fleurir sur les étals des boutiques. Pour les afficionados des Aventuriers du Rail comme pour les néophytes qui découvriraient la gamme, elle est à ne pas manquer ! En voiture tout le monde, nous partons à sa découverte…
Des canaux d’Amsterdam aux plaines enneigées de Scandinavie en passant par les confins de l’Afrique et de l’Asie, il n’est pas un endroit sur terre où les Aventuriers du Rail n’ont pas posé leurs petits wagonnets (et ainsi conquis le cœur des joueurs). Depuis sa création il y a désormais plus de quinze ans, le succès du jeu devenu culte ne s’est jamais démenti et aucun joueur ne semble s’être détourné de cette ambiance si particulière qu’offre le jeu (et sa foultitude d’extensions).
Les Aventuriers du Rail ? Sans conteste un de nos (t)chou(t)chou !
Pour célébrer l’anniversaire d’un de ses titres-phares, et un peu à la manière des entrées en gare des premiers trains de l’époque, Days of Wonder a voulu faire les choses en grand (et même en très grand) en alliant spectacle et élégance. L’édition anniversaire est donc une édition collector proposée dans une boîte hors-norme et qui, comme nous allons le voir, contient un vrai trésor…
Que les puristes se rassurent, au niveau de la mécanique de jeu, aucune nouveauté ne vient bousculer les habitudes. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne (ou un train qui arrive à l’heure). Le jeu est donc le jeu classique et la version proposée pour cette édition est celle de l’Europe, ce qui tombe bien car elle demeure l’une des préférées de très nombreux joueurs. L’édition anniversaire comprend donc les spécificités de la boîte Europe (tunnels, gares, etc.) mais est enrichie par toutes les cartes Destination compatibles publiées à ce jour.
Ferrovipathe un jour, ferrovipathe toujours !
Vous l’avez sans doute déjà compris (car nous n’avons pas pu masquer notre engouement), c’est véritablement grâce au matériel proposé que cette version sublime le jeu original. Ici, tout ferait passer la version de base pour un demi-brouillon. Déjà, la carte de l’Europe sur laquelle vous serez invités à jouer est surdimensionnée (pour toujours plus d’immersion) mais aussi richement détaillée. Les cartes elles-aussi ont eu droit à un joli lifting mais ce sont évidemment les wagons qui font entrer le jeu dans une autre dimension. Présentés dans des boîtes en métal frappées d’un logo personnalisé, les wagons de chaque couleur sont ici issus d’une compagnie ferroviaire spécifique (wagons postaux pour le rouge, transport d’automobiles pour le bleu, de bois pour le brun, etc.).
Nous sommes généralement les premiers à dire que le plaisir ne réside pas toujours dans l’esthétique mais là, force est de constater que le matériel proposé et l’écrin dans lequel il est vendu amplifient le plaisir de jeu ! Bref, les Aventuriers du Rail – 15ème anniversaire se révèle une véritable édition collector avec tout ce que cela implique (y compris un prix plus élevé). En ce qui nous concerne, cette version nous a beaucoup séduits et ami joueur, en toute confiance, tu peux l’ajouter sur Thalyste de souhaits !
Les Aventuriers du Rail Europe – Edition 15ème anniversaire, un jeu de Alan R. Moon, illustré par Julien Delval et édité par Days of Wonder.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 à 60 minutes
Acheter Les Aventuriers du Rail Europe – édition 15ème anniversaire sur Mille et Un Jeux
Acheter Les Aventuriers du Rail Europe – édition 15ème anniversaire sur Philibert