Il y a un peu plus d’un an, nous vous présentions « La Cité de Feu », le premier tome de la nouvelle fresque historique signée Kate Mosse (et maintenant aussi disponible aux éditions Pocket). Désormais, c’est le second tome de celle-ci, intitulé « La Cité de Larmes », que l’autrice anglaise offre à nos yeux avides. Prêts à (re)plonger dans les affres des Guerres de Religion ?
Quelques dix années après les événements survenus dans « La Cité de Feu », la famille Joubert-Reydon mène une vie paisible et heureuse dans son fief du Languedoc. Se tenant à l’écart des Guerres de Religion qui divisent la France, Minou et Piet ont tenté de faire de Puivert un havre de paix où catholiques et huguenots se voient offrir l’opportunité de vivre en harmonie.
A l’autre bout de la France, loin des cigales et des montagnes pyrénéennes, Paris est en liesse. Marguerite de Valois et Henri de Navarre vont bientôt convoler et beaucoup y voient le premier signe d’un apaisement dans les terribles Guerres de Religion. Invitée au mariage royal, Minou emmène sa famille jusque dans la capitale, sans se douter un seul instant qu’elle précipite les siens vers un des événements les plus tragiques de l’Histoire de France : la nuit de la Saint-Barthélemy.
Une fois de plus, c’est avec un style précis et soutenu par un colossal travail de documentation que Kate Mosse nous transporte dans l’Histoire de France. Des à-pics rocheux du Midi au ciel trop gris d’Amsterdam en passant par les terribles et sanglants événements de la Saint-Barthélemy, l’autrice promène ses lecteurs dans l’ombre rassurante d’une famille courageuse mais déchirée, unie mais terrassée de chagrin. A peine les premières pages entamées, le lecteur sent le flot du roman (pour ne pas dire de l’histoire) l’emporter. D’ailleurs, si le feu était le fil conducteur du premier tome, c’est bien l’eau qui reprend ce rôle dans celui-ci. Elle est omniprésente. Dans la pluie battante qui rythme des scènes entières, dans les canaux amstellodamois chargés de barges et bien sûr dans les larmes s’écoulant d’yeux emplis de regrets et de chagrin.
Bref, entre scènes d’action et scènes de vie, entre complots et événements historiques, entre espoir et détresse, Kate Mosse démontre une fois de plus son impressionnante capacité à transformer l’historique en romanesque. C’est bien simple, « La Cité de Larmes » est un roman qui se dévore. Rien de moins…
La Cité de Larmes, un roman de Kate Mosse publié aux Editions Sonatine.
Découvrir « la Cité de Larmes » sur le site des éditions Sonatine
Découvrir « la Cité de Feu » sur le site des éditions Sonatine
Découvrir « la Cité de Feu » sur le site des éditions Pocket