Il y a quelques temps, nous vous parlions du joli (mais éphémère) succès de l’application Reigns. Dans celle-ci, vous incarniez un monarque dont l’équilibre du Royaume était influencé par chacune de ses sages (et moins sages) décisions. Si on avait voulu faire un (énorme) raccourci, on aurait pu dire que le concept a été remis au goût du jour mais en jeu de société. Et aussi en beaucoup moins absurde, en beaucoup plus intelligent, en beaucoup plus profond, bref, en infiniment mieux ! Bienvenue dans le Dilemme du Roi !
Royaume d’Anclisse, salle du Conseil. D’un œil dédaigneux, vous observez le Roi qui dans son large trône joue du bout des doigts avec une aile de poulet comme le ferait un enfant que l’on aurait forcé à rester à table et à écouter les discussions des adultes. Il est vrai que les palabres s’éternisent particulièrement lors de ce Conseil et si vous n’y aviez pas pris garde, votre attention elle-même aurait pu être détournée des sujets pourtant ô combien importants qui sont débattus. Mais vous n’êtes pas tombé dans ce piège grossier et ce, d’autant que les intérêts de votre Maison sont en jeu. Soudain, vous voyez des bourses emplies d’or changer de main sous la table. Le vote crucial approche. En vous éclaircissant la voix, vous parvenez à faire naître le silence parmi les conseillers. Il est l’heure de votre tirade, celle qui les convaincra tous que le rétablissement de l’esclavage n’est pas seulement dans l’intérêt de votre Maison mais bien dans celui de tout le Royaume…
Un dilemme. Des intérêts multiples. Une balance (morale) à faire pencher…
Au Royaume d’Anclisse, le Roi est la figure du pouvoir. Pourtant, du noble le plus en vue au plus petit artisan des confins du territoire, chacun sait qu’il n’est qu’un pantin dont les ficelles sont tirées par le puissant Conseil. Ce dernier est constitué par les représentants des douze marquisats et duchés qui composent Anclisse. En tant que représentant de votre Maison, vous siégez à ce Conseil et ce faisant, vous êtes appelé à prendre les décisions qui feront l’histoire du Royaume autant que la renommée de votre propre blason.
Le Dilemme du Roi se présente comme un jeu narratif et legacy qui propose aux joueurs une campagne d’une bonne quinzaine de parties. Pour l’entièreté de celle-ci, les joueurs choisiront une Maison dont ils représenteront les intérêts et lors de chaque partie, ils gagneront un certain nombre de points de prestige et de convoitise.
Plus concrètement, le plateau de jeu est doté de différents marqueurs (influence, prospérité, bien-être, etc.) qui sont en quelques sortes le pouls du Royaume. Lors d’une partie, les joueurs vont être confrontés à plusieurs dilemmes et pour chacun d’eux, ils devront procéder à un vote dont l’issue influencera la position des marqueurs. A titre d’exemple, imaginons qu’une famine se déclare dans les territoires du Nord. Baisser la taxe sur le prix du pain permettrait à un plus grand nombre de citoyens de lutter contre les affres de la faim mais cela pourrait aussi mettre en péril la santé financière d’Anclisse. Et pourtant, une décision s’impose et celle que vous prendrez ne manquera pas d’avoir des répercussions sur certains des marqueurs du jeu mais aussi sur la stabilité du Royaume en elle-même.
L’opinion n’est que l’intérêt portant un masque…
Cela dit, et même si chacun s’en défendra, les choix moraux que le jeu vous demandera de poser ne seront pas uniquement guidés par la recherche de l’intérêt général. En effet, chaque Maison recevra pour chaque partie un objectif secret. Alors qu’une d’elle cherchera l’opulence, l’autre penchera vers l’avarice et tandis qu’une autre encore sera toute en modération, la dernière aura des tendances extrémistes. Bien évidemment, la prédisposition de votre Maison influencera vos votes car pour autant qu’ils soient respectés, les objectifs de votre carte vous conféreront eux aussi des points de prestige ou de convoitise.
Dans le même ordre d’idée, chaque Maison a une liste de hauts faits à accomplir. Ils sont énumérés sur l’arrière de leur paravent, à l’abri des regards indiscrets, et eux aussi pourront guider les votes. Si vous sentez en effet qu’un vote pourrait orienter l’arc narratif du jeu vers la réalisation future d’un de vos hauts faits, il sera très tentant de faire taire la petite voix de votre conscience qui vous chuchote que vous ne faites pas le choix le plus éclairé pour les braves habitants d’Anclisse. Et ce, d’autant que les différents hauts faits sont mutuellement exclusifs, c’est-à-dire que la réalisation de celui d’une Maison pourrait empêcher définitivement une autre d’accomplir le sien…
Le poids d’une bourse peut-il suffire à faire pencher une balance morale ?
Eh bien oui ! Dans le Dilemme du Roi, comme vous l’avez compris, vous serez confronté à des choix difficiles mais tout l’intérêt du jeu réside dans la lutte d’influence qui va progressivement s’installer autour de la table. Ici (qui a dit « comme partout » ?), un vote peut s’acheter. Vous êtes assis sur un petit trésor et vous sentez que la décision à venir pourrait s’avérer décisive pour votre Maison, alors, pourquoi ne pas proposer une somme rondelette à un autre joueur pour qu’il vote comme vous ? Malgré cette manœuvre, une égalité semble se dégager ? Alors peut-être que le modérateur, qui sera appelé à trancher cette égalité, est lui-même corruptible…
Cela dit, il faudra aussi garder à l’esprit qu’Anclisse n’est pas un simple échiquier sur lequel on peut pousser ses pièces sans s’inquiéter des conséquences. Vos citoyens ont de la mémoire et ils ne manqueront pas de vous le faire savoir. Certaines des décisions que vous prendrez auront en effet un impact (positif ou négatif) à plus long terme sur le Royaume et celui ou celle qui aura tenu le rôle de meneur pendant la phase de vote cruciale sera considéré par le peuple comme responsable des conséquences induites. Concrètement, cela se matérialise dans le jeu par une série d’autocollants Chronique que les joueurs viendront coller sur le plateau et que le meneur du moment devra signer. D’une partie à l’autre, ceux-ci octroieront des bonus et des malus de Pouvoir aux différentes Maisons. Mais pensiez-vous sincèrement que vous alliez pouvoir ruiner l’économie du Royaume ou le conduire à la guerre sans que les citoyens ne cherchent à vous clouer au pilori ?
Le Roi est mort ! Vive le Roi !
Dans le Dilemme du Roi, une partie peut prendre fin de deux manières. La première, le Roi meurt après un long et paisible (non, en fait juste un long) règne. Il faut comprendre par là qu’un certain nombre de dilemmes ont été résolus par les joueurs, ce qui met fin à la partie et enclenche le décompte des points. L’autre façon dont une partie peut se terminer est l’abdication du Roi. Cela se produit si le marqueur de stabilité du Royaume atteint l’une ou l’autre extrémité de son échelle. Pour éviter cela, il suffira aux joueurs de prendre les décisions nécessaires pour maintenir le marqueur dans les limites mais qui sait si l’une ou l’autre Maison n’aurait pas un intérêt particulier à voir le Roi quitter son trône prématurément ?
Le Dilemme du Roi ? Pas de dilemme, achetez-le !
Le Dilemme du Roi est plus qu’un jeu, il est une extraordinaire expérience ludique. Doté d’une solide profondeur, son système novateur embarque les joueurs dans une campagne passionnante au cœur d’un univers très immersif. L’arc narratif qui donne toute sa saveur au jeu est parfaitement construit et les créateurs du jeu n’ont pas eu peur d’aller au bout de leur concept. Ici, le jeu vous place volontairement dans des situations inconfortables ou vous devrez mettre votre morale en balance avec vos intérêts. Chaque dilemme est unique et savamment pesé pour que l’ensemble du jeu se révèle intense, délicieusement complexe et particulièrement addictif. Il est une habile épopée ludique où les joueurs seront invités à côtoyer la corruption, le cynisme, la prise de risques et le poids des responsabilités.
Bien évidemment, Le Dilemme du Roi est aussi un jeu legacy où les joueurs devront donc altérer le matériel pour le bon déroulement de la campagne. Ceci dit, l’Histoire est l’Histoire et on ne la refait pas. Chacune de vos décisions façonnera le Royaume d’Anclisse de façon irrévocable, ce qui, au final, est une excellente chose pour un jeu à ce point immersif.
Le Dilemme du Roi, un jeu de Lorenzo Silva et Hjalmar Hach, illustré par Giorgio Baroni, édité par Horrible Guild et en français par Iello.
Nombre de joueurs : 3 à 5
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes