Une place, d’où on peut sentir les voix et la chaleur d’un village de France par les mots qui la décrivent. Une femme, comme une autre, qui cherche sa voie et se remet en question. Elle trouve ses réponses à travers les mots des autres, des mots qui nous, lecteurs, nous guident souvent vers des choix que notre cœur nous crie de faire et que notre tête nous empêche de mettre en action.
Ceci est l’histoire de Nathalie, une mère et une lectrice avérée. Après des années à Paris, elle va acheter une librairie dans un petit coin de paradis. Là-bas, elle va découvrir les gens sous un autre angle. L’angle des lettres. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es… » est la phrase clé de ce roman qui décrit plusieurs histoires différentes qui se tissent entre elles à travers les pages de leurs livres. A tous ceux qui aiment se plonger dans un livre, avez-vous déjà remarqué comme celui-ci influence vos choix et vos actions? Prenez conscience du pouvoir des livres, comme l’a fait cette libraire qui s’amuse à aider les autres en leur offrant des paragraphes et des mots qui les aideront à écrire les leurs.
Eric de Kermel est un auteur passionné de la nature qui nous entoure, ce qui rend certainement son roman encore plus beau. Né entre l’Amérique du Sud et le Maroc, il a maintenant dompté les vallées françaises pour s’installer à Uzès. Son combat pour le climat est une des nobles causes auxquelles il a dédié sa vie.
Ce livre est tellement bien décrit, chaque action semble plus belle quand on prend le temps de regarder toute son ampleur. A tous ceux qui aiment lire, ce livre vous rappelera pourquoi on aime autant lire et partager ce monde des mots.
La libraire de la place aux herbes, un roman d’Eric de Kermel publié aux Editions Eyrolles.