Il y a quelques temps, nous avions eu le plaisir de vous présenter Le Renard des Bois, un jeu de plis pour deux joueurs aux forts accents de conte de fées. Désormais, avec Le Renard des Bois Duo, c’est une version coopérative (et encore plus thématisée) du jeu initial que nous propose Renegade Game Studios.
Dans son village, le jeune Alfonso était aussi piètre cordonnier qu’excellent musicien. Peu importe l’instrument qui lui tombait sous la main, il était capable d’en faire jaillir des mélodies enchantées qui ravissaient tous les villageois. Malheureusement pour lui, la réputation du jeune homme atteignit rapidement la Forêt des Fées dont il se murmurait que le Roi se plaisait à enlever des humains talentueux pour profiter de leurs dons. Aussi, quand Alfonso disparut, sa mère fut effondrée et elle conta son malheur à la Princesse Lucy et à son amie Hélène, la fille du bûcheron. Les deux courageuses jeunes femmes se mirent alors en quête d’Alfonso, quitte à affronter les dangers de la Forêt des Fées.
Un conte ou un jeu ? Et pourquoi pas les deux ?
Pour bien jouer à Renard des Bois Duo, il faut avant tout prendre le temps de lire le petit conte de fées qui en raconte l’histoire. Il est signé Alana Joli Abbott et définit à merveille l’univers du jeu. En matière de contextualisation de la partie, difficile de faire mieux… Une fois le (très beau) décor planté, on peut se lancer dans le jeu. Celui-ci est donc coopératif et le but des joueurs sera de collecter toutes les gemmes rouges qui parsèment le sentier de la Forêt des Fées et ce, avant l’issue des trois manches ou avant de se perdre définitivement dans ces bois touffus.

Concrètement, le pion joueur est placé au milieu d’un petit sentier qui compte 11 cases. Le long de la plupart des cases, des gemmes sont disposées et les joueurs vont donc devoir collecter chacune d’elles sans dépasser la dernière case du sentier (ou en touts cas pas trop souvent). A chaque manche, les joueurs disposent de 11 cartes chacun et vont les jouer sous forme de plis. Pour se déplacer, c’est un peu le système du tir à la corde car le pion des joueurs se déplacera vers le joueur qui aura remporté le pli et d’autant de cases qu’indiquées sur les deux cartes combinées. C’est simple et c’est malin…
Cela dit, la tâche semble plus facile qu’elle ne l’est en réalité car bien entendu, la communication entre les deux joueurs sera limitée. Hors de question d’annoncer ses cartes ou de discuter stratégie avec son coéquipier par exemple. Et puis, au fil des sorties de piste, le sentier se réduira en longueur, rendant les déplacements encore plus risqués. Alors est-ce trop difficile ? Non, car pour contrebalancer ces pièges, certaines cartes disposent d’un pouvoir (après tout, que serait un conte de fées sans pouvoir magique) et ne manqueront pas de favoriser les joueurs sur l’un ou l’autre pli.
En conclusion
Indéniablement, le thème et l’univers proposés séduisent d’emblée dans le Renard des Bois Duo. Les règles sont simples, le prix modique et la mécanique plus complète que celle de son prédécesseur. A n’en pas douter, il s’agit d’une petite boîte que les amateurs de jeux à deux et de jeux coopératifs prendront plaisir à emporter à peu près partout…même dans la terrible Forêt des Fées.

Le Renard des Bois Duo, un jeu signé Foxtrot Games, illustré par Roanna Peroz et édité en français par Renegade Game Studios.
Nombre de joueurs : 2
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes