Il y a peu, les éditions Plon ont fait apparaître sur les étals des librairies un livre pour le moins original : Le sourire contagieux des croissants au beurre. Voilà un roman au titre tout aussi intrigant que ne l’est son auteur, Camille Andrea, dont on ne sait rien sinon qu’il (ou elle) est une grande plume du paysage littéraire français ayant décidé de publier son roman de manière anonyme (même ses éditeurs ignorent de qui il s’agit). Voilà qui était suffisant pour piquer notre curiosité et pour nous encourager à nous y plonger.
A la tête d’un véritable empire pâtissier qui inonde chaque jour le marché américain de millions de croissants surgelés, Pierre Boulanger est un homme heureux. Ou en tout cas, il devrait l’être. Ami des stars, multimillionnaire, époux aimé et désormais aussi jeune papa, le chef français coche toutes les cases de ce que notre société moderne apparente au bonheur. Et pourtant, il ne l’est pas. Même s’il l’ignore ou feint de l’ignorer, quelque part sur le chemin du succès, de la richesse et de la célébrité, Pierre s’est perdu. Et c’est donc un homme à la vie aussi vide que son compte en banque est rempli qui va faire la rencontre d’un étonnant vendeur de hot-dogs prêt à lui servir le meilleur café de sa vie pour la modique somme d’un million de dollars. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Pierre et sa façon de concevoir l’existence…
Le sourire contagieux des croissants au beurre fait partie de ces romans qu’il est difficile de ranger dans un catégorie précise. Il se lit plutôt comme on profite d’un rayon de soleil, comme on savoure une viennoiserie lors d’un matin pluvieux. Sur le ton léger et non dénué d’humour que le mystérieux auteur (ou la mystérieuse auteure) a bien voulu lui donner, le roman emporte son lecteur dans un voyage feel good tout en lui permettant, parfois, de réfléchir sur sa propre vie.
Et pour cause, sans adopter un ton moralisateur (loin de là), le livre distille des petites leçons de sagesse, des théories qui prêtent à sourire mais qui ne sont pas dénuées de fond quand on prend le temps d’y réfléchir. En définitive, et sans en avoir la prétention, Le sourire contagieux des croissants au beurre est un livre qui donne envie de réveiller son quotidien, de le réinventer. D’ailleurs, en publiant ce roman de façon anonyme, Camille Andrea n’a-t-il (ou elle) pas justement cherché à bousculer un peu son quotidien, à sortir du confort de son nom et de sa réputation ? Après tout, ne serait-il (ou elle) pas en quelques sortes le Pierre Boulanger de sa propre histoire ? Et si c’est bien le cas, qu’est-ce qui nous empêcherait d’être aussi un peu le nôtre ?
Le sourire contagieux des croissants au beurre, un roman de Camille Andrea publié aux Editions Plon.
