Bien plus qu’un jeu à succès, Pandemic est devenu au fil des ans une véritable référence ludique. Partant d’un jeu qui a immédiatement rencontré l’adhésion des joueurs, la talentueuse équipe de Z-Man Games a en effet réussi à faire évoluer son titre phare vers des sphères diversifiées et toujours plus originales. Après la lutte originelle contre un pandémie mondiale, le jeu s’est notamment (et toujours avec brio) essayé à d’autres thèmes comme la lutte contre l’invasion tentaculaire de Grands Anciens très Lovecraftiens ou encore le combat final pour la survie de l’Empire Romain face aux incursions barbares. Désormais, avec une troisième édition Legacy baptisée Saison 0, Pandemic nous confie un rôle d’espion au cœur de la guerre froide…
1962. La guerre froide est à son apogée. Devant les deux géants qui se toisent, le monde retient son souffle. Chacun s’attend à ce qu’un des deux camps finisse par appuyer sur la détente, déclenchant une cascade de ripostes dont le monde tel qu’on le connaît pourrait ne pas se relever. Pourtant, c’est dans les coulisses que risque de se jouer la victoire et Washington en a parfaitement conscience. Pour l’heure, les rapports sont alarmants, les Soviétiques ne cessent d’étendre leur réseau d’influence sur la surface du globe et pire encore, il se murmure qu’ils auraient fait de grands progrès dans ce qu’ils appellent le Projet Medusa, c’est-à-dire la mise au point d’une arme biologique particulièrement dangereuse.
En raison de votre profil médical (et peut-être aussi pour vos talents de joueur d’échecs et parce que vous lisez Dostoïevski dans le texte), la CIA vous a approché et a fait de vous un espion dans le camp des alliés. Désormais sous couverture, votre rôle va être de percer les secrets du Projet Medusa mais aussi de mettre la main sur un ancien agent dont on dit qu’il se serait évadé des geôles soviétiques…
Leave a legacy : un monde plus sûr…
Pandemic Legacy Saison 0 est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont devoir parcourir le monde pour tenter à la fois de limiter l’influence soviétique qui s’y répand mais aussi (et surtout) pour tenter d’atteindre les objectifs fournis par le jeu à chaque partie.
En effet, Pandemic Legacy Saison 0 est, comme son nom l’indique très justement, un jeu en mode legacy, c’est-à-dire qu’il se présente sous la forme d’une campagne au cours de laquelle chaque partie fera irrémédiablement évoluer le jeu. Celui-ci propose 12 parties (13 en comptant le prologue) représentant chacune un mois de l’année 1962. Au fur et à mesure de leur évolution dans la campagne, les joueurs seront invités à ouvrir des petits coffres ou à révéler ce qui se cache derrière les fenêtres d’un mystérieux dossier. Par là, ils vont enrichir le jeu en le faisant évoluer par l’ajout de matériel, de nouvelles règles, d’autocollants à apposer et de beaucoup d’autres choses encore. Bien que l’envie nous en brûle la plume, nous ne vous révélerons cependant rien de ce qui attendra les talentueux espions que vous serez appelés à devenir et pour cause, la découverte fait évidemment partie intégrante du plaisir ludique que vous prendrez à vous y plonger !
Le Caire (et le reste du monde), nid d’espions
Cela dit, conserver le mystère sur les éléments du jeu qui seront à découvrir ne nous empêche pas de vous dire tout le bien (et même plus) que l’on en pense ! Pandemic Legacy Saison 0 est en effet un jeu exceptionnel, rien de moins. Son thème est original mais surtout très immersif. Tant le plateau que les différents éléments de jeu (en ce compris les aspects narratifs) plongent les joueurs dans l’ambiance suffocante de la guerre froide et dans des réseaux d’espionnage qui sentent bon les complets-cravates et les stetsons vissés sur la tête.
Quant à la mécanique du jeu, elle conserve l’efficacité dont elle avait pu faire la démonstration dans tous les précédents opus de la série Pandemic. Ici, l’aspect course-contre-la-montre est une fois de plus au cœur du jeu et reflète à la perfection la tension que l’on aime ressentir dans ce type de parties. A chaque tour, les agents soviétiques pullulent un peu plus dans les différentes villes du globe et il vous faudra à la fois contenir cette menace (pour éviter que des incidents malheureux ne se produisent) sans pour autant perdre de vue vos objectifs principaux. Sauter de ville en ville, monter des équipes, essayer de localiser une cible, tenter d’échapper à l’implacable œil de Sauron Moscou, … bienvenue dans le monde de l’espionnage en pleine guerre froide.
En conclusion
Par son thème accrocheur, par sa mécanique toujours efficace mais aussi par son matériel très qualitatif, Pandemic Legacy Saison 0 n’est pas seulement une des meilleures expériences Legacy du moment, il est aussi un des meilleurs Pandemic (et ce n’est pas peu dire).
Pandemic Legacy Saison 0, un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, édité par Z-Man Games et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 1 à 2 heures