De nos jours les casques audio gaming sont devenus quasiment un indispensable pour une partie de la communauté gamer; je parle bien entendu des streamers qui cherchent toujours les produits les plus performants et résistants pour leurs viewers. Aujourd’hui, nous allons tester sur Conso-Mag un casque de la marque Razer.
Mon avis sur la marque Razer
Razer est une marque de prestige, apparue au début des années 2000, et très présente dans le monde de l’E-sport, sponsorisant régulièrement les joueurs pro. Pour ma part, j’ai connu la marque avec les premières souris à haute précision sur PC. Leurs produits à l’époque étaient déjà considérés dans le haut du panier, avec des looks très moderne, et une qualité de fabrication élevée. Faire l’acquisition d’un produit Razer est pour ma part toujours gage de qualité, avec un rapport qualité/prix toujours juste et une endurance au top. Aujourd’hui, beaucoup de concurrence existe dans le monde des périphériques gaming, mais Razer reste toujours bien placé.
Sortie le 31 Mai 2022, la nouvelle gamme Razer Barracuda, contient 3 modèles de casques gaming, dont une nouvelle version du Barracuda X, le Barracuda Pro, et le Barracuda que nous allons tester aujourd’hui.
Packaging du Razer Barracuda
On retrouve une belle boîte aux couleurs de la marque, avec une bonne description des capacités du produit, avec la compatibilité indiquée pour la plupart des plateformes de jeux hormis la gamme des consoles Xbox (qui reste cependant compatible en reliant le casque en filaire).
Unboxing
A peine ouverte, la boîte révèle le casque inséré dans son écrin de mousse, donnant une première bonne impression de qualité et de soin apporté au produit.
Le casque sorti de la boîte, on découvre en détachant la couche supérieure, le dongle USB-C ainsi que pléthores de câbles, enfin la notice papier et des autocollants Razer au fond de la boîte.
Hormis le casque et son dongle, on a donc en sus, trois câbles tressés, signe de solidité et d’endurance. Un câble mâle/mâle jack avec un côté coudé pour les périphériques non Bluetooth ou pour se connecter à la prise jack d’une manette Xbox, un câble USB type A vers type C pour la recharge du casque, et une rallonge USB type A vers Type C pour y brancher le dongle, par exemple.
Également fourni un mot du directeur actuel de Razer, ainsi que la notice du casque en anglais (la notice française est disponible sur le site de Razer).
Découverte du casque
Plutôt compact et léger, le casque respire la qualité, avec le logo à 3 serpents de la marque présent sur chaque oreillette, ainsi que le nom Razer sur le serre-tête. Les oreillettes peuvent pivoter à 90°c pour pouvoir poser le casque complétement à plat, et le ranger facilement dans un sac. Pas de tige pour le micro, qui est inséré directement dans la base.
Les mousses pour les oreilles, et le dessous du serre-tête sont annoncés à mémoire de forme par Razer. Dans son ensemble, le design et les matériaux du casque donne une impression de solidité et de qualité. Il pourrait très bien être utilisé à l’extérieur en restant relativement discret.
Boutons et connectiques
Sur l’oreillette gauche, on retrouve de gauche à droite, une prise USB Type C pour brancher le câble de recharge, la prise jack gérant le transfert filaire de l’audio et du micro; le bouton d’alimentation avec de multiples fonctionnalités selon le nombre de pressions effectuées (pause, prendre un appel, ect…), la molette du volume crantée, et enfin le bouton pour mettre le micro en sourdine.
Sur l’oreillette droite, on retrouve un seul bouton, le Razer SmartSwitch permettant de switcher entre le dongle Razer, et une autre source audio Bluetooth . Cela permet de ne pas avoir à désactiver le Bluetooth, lorsqu’on veut basculer de son smartphone vers une console de jeu ou son PC et vice versa.
Applications et compatibilité
Sur PC, il est possible d’installer le package de logiciel Razer, comprenant le THX Spatial Audio pour utiliser à pleine capacité le casque.
Sur Android, l’application Razer Audio permet, elle, de gérer certains paramètres du casque, comme l’égalisateur audio, l’annulation du bruit du micro, ainsi que la mise à jour du firmware. On peut également plus spécifiquement activer un mode jeu et un mode ne pas déranger, pendant qu’on joue sur son smartphone.
Pour ma part, pour un casque coutant quasiment 200€, il est important qu’il fonctionne sur la plupart des équipements que je possède à la maison, que ce soit consoles de jeux, PC, ou smartphones. Sur ce point je confirme qu’il n’y a aucun problème, que ce soit en sans fil sur PC, Android, ou PS5. En filaire, le casque fonctionne également sans problème sur une Xbox Series X. A noter que si vous avez un smartphone compatible, vous pouvez activer la connexion en AAC pour une meilleure qualité audio.
Mon avis sur le casque
Après plusieurs dizaines d’heures de test sans avoir besoin de le recharger, mon retour sur le casque est très positif. Très confortable, il sait se faire oublier, même si les oreillettes en mousse peuvent chauffer les oreilles au bout d’un certain temps, ce qui peut être inconfortable pendant ces périodes caniculaires, au moment où j’écris mon test.
Les boutons sur le casque sont faciles d’accès même si il aurait été intéressant d’équilibrer un peu l’ensemble sur les deux oreilles pour éviter de chercher le bouton d’alimentation sur le côté gauche entre les autres boutons.
Le rendu du son est excellent avec des basses puissantes et des aigus clairs et précis. Le rendu 3D avec des films en DTS ou Dolby est comme attendu, et les quelques démos THX ou en sons 8D que l’on peut trouver sur Youtube sont impressionnantes. Toutes ces démos de spatialisation ont cependant le même défaut, les sons sont rarement ressentis à l’avant du casque, uniquement sur les côtés et à l’arrière avec différentes hauteurs et positions, mais ne permettent pas encore une immersion totale avec le casque. Mais cela n’est pas forcément lié à ce modèle.
Le casque ne possède pas d’ANC active, mais les oreillettes sont assez englobantes pour couvrir une bonne partie du son ambiant, hormis bien entendu les sons les plus forts.
Le micro du casque est de bonne facture, la voix est claire et précise, même avec du bruit ou de la musique environnante.
La comptabilité annoncée avec des équipements divers et variés est bien respectée, et permet même d’être étendue à la plupart des appareils audio existants avec son entrée filaire en format jack; cela faisant néanmoins perdre l’avantage du sans fil, bien entendu.
Razer ne m’a pas donc pas déçu sur ce produit, et même si son tarif reste relativement élevé (199€ actuellement) il reste dans la moyenne des tarifs pour cette gamme de produits.
Je remercie la marque Razer de m’avoir fourni un exemplaire pour effectuer le test du produit.