Si comme moi, vous avez adoré la trilogie du Seigneur des Anneaux, la sortie du jeu Gollum vous a quelque peu intrigué. En effet, une aventure inédite centrée sur Smeagol ne pourra pas laisser de marbre les aficionados de la saga LOTR. Alors plongeons tous ensemble dans ce nouveau volet !
Initialement annoncé en 2019, on peut dire que le jeu s’est longuement fait désirer. Repoussée par 3 fois déjà, les fans ne pouvaient que se frotter les mains de cette sortie. Ce titre est l’occasion de se poster dans la peau de Smeagol/Gollum.
Scénario original
L’histoire du jeu va se situer entre « Le Hobbit » et « La Communauté de l’Anneau ». Vous allez incarner un Gollum sans anneau… et capturé par les Nazguls avant de s’échapper pour voyager vers la Comté. L’idée du scénario est plutôt intéressante et ravirait à première lecture, les fans de Tolkien, d’autant plus que vous croiserez quelques personnages familiers comme Gandalf.
Cependant la réalisation est totalement catastrophique.
Des graphismes tout juste dignes de la PS2
Et c’est là que le bât blesse ! Après 3 reports, les joueurs peuvent légitimement s’attendre à un jeu abouti, qui a pris le temps pour son développement et a choisi sa sortie avec précaution. Mais c’est tout le contraire.
Les graphismes sur PS5 sont décevants, avec des environnements pauvres, des textures floues, des animations faciales dépassées et de nombreux bugs, y compris pendant les cinématiques.
Le pauvre Smeagol est tout bonnement horrible… mais pas dans le sens de ce qu’il devrait normalement être. Pour le coup, pas de jaloux, chaque personnage a été traité de la même manière… il sera même compliqué de reconnaître Gandalf ! Il y a parfois davantage de détails fournis sur un insecte que sur les personnages principaux.
Tout cela n’est clairement pas digne d’une version next gen ni même d’une PS4… voire PS3 !
Mettons cela de côté en se disant qu’il s’agit d’un style spécial qu’ils ont voulu donner aux graphismes et passons au gameplay.
Frustrant et répétitif
Le jeu se résume à des séquences de plateforme simplistes et frustrantes, tandis que les phases d’infiltration sont gâchées par une IA incohérente et des combinaisons de touches maladroites.
Les énigmes offrent un peu de variété, mais la véritable force réside dans les dialogues à embranchements, où le joueur doit choisir entre Smeagol et Gollum pour influencer le récit. Pour cela il vous faudra choisir entre deux choix et argumenter pour que la seconde partie accepte votre jugement et choix.
La dualité qu’offre le personnage aurait pu être intéressante cependant elle n’offre que très peu, pour ne pas dire aucun impact, sur le déroulement de l’histoire.
A cela il faudra rajouter les bugs incessants pour finir par enfoncer cet opus dans les ténèbres : Gollum est capable de courir sur les murs ou de faire des sauts de plusieurs mètres de haut mais se verra bloqué par une petite marche ou un vulgaire caillou. Il m’a même fallu recommencer certains passages car l’action à effectuer n’ayant pas lancé la cinématique, j’étais tout simplement bloqué !
Vous l’aurez finalement compris, « Le Seigneur des Anneaux : Gollum » n’est vraiment pas une réussite et sera réservé pour certains fans hardcore de Tolkien pour, « dans les ténèbres, les lier » (pour ceux qui ont la réf !). Je dois d’ailleurs avouer ne pas avoir réussi à aller au bout de ce JV tant il est aussi agréable que de manger un poisson avarié en compagnie de Smeagol !
Nous pourrons également soulever la question du timing de la sortie de ce jeu, noyé entre des jeux plus attendus et AAA, et surtout sans aucun lien avec une possible actualité autour de la saga du Seigneur des Anneaux.
À bientôt pour de nouveaux tests !
Jb