Quadroids est un jeu de puzzle / plateforme développé par le studio indépendant français Blue Loop. Il est disponible sur toutes les plateformes.
Le gameplay de Quadroids est construit autour d’une mécanique simple mais efficace. Votre écran de jeu est divisé en 4 et chaque partie d’écran est dédiée à un bouton de la manette (L1 / R1 / L2 / R2) qui va vous permettre de faire sauter les Quadroids dans la zone. Vous allez ainsi devoir faire avancer vos Quadroids en divisant votre cerveau et en anticipant les déplacements, sauts, pièges, …
Pas de panique, un certain nombre de niveaux assez simples sont présents pour vous expliquer comment tout prendre en main. Mais très vite des pics de difficulté (plusieurs Quadroids à faire avancer sur des écrans différents) seront présents et vous vous torturer le cerveau et les réflexes ! La mort d’un Quadroid n’est pas très grave (voire même est encouragée) et en cas d’échec un nouveau clone spawnera automatiquement à la place de l’ancien !
Le jeu comporte 100 niveaux divisés en 5 planètes. Chaque niveau contient trois objectifs (finir le niveau, temps et nombre d’inputs) que vous pourrez farmer pour tenter le 100% ! Également, certains niveaux contiennent des objectifs secondaires à récupérer pour débloquer des niveaux bonus. Largement de quoi vous occuper pour un paquet d’heures !
Côté technique, le jeu montre un joli pixel art. Pour des besoins de visibilité, les décors sont assez épurés mais ça rend plutôt bien. Même si c’est un jeu de puzzle, Quadroids raconte une histoire de SF assez classique. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais les séquences restent assez drôles et bien réalisées.
Quadroids est un titre assez plaisant. L’idée de diviser l’écran en quatre est excellente. Sa réalisation soignée et son gameplay simple mais exigeant sauront vous tenir en haleine un paquet d’heures et vous faire transpirer sur la manette !