Développé par le studio Roumain Interactive Stone, composé de seulement 3 personnes, Gray Dawn voit le jour en 2018 sur PC malgré une campagne Kickstarter ratée. En développement depuis 2015, Interactive Stone aura su trouver d’autres investisseurs, pour finalement sortir sur la plupart des supports. Notamment sur PlayStation 5 le 29 avril de cette année, plateforme sur laquelle a été réalisé ce test.
Ce thriller psychologique prend place en l’an 1920 dans un village fictif d’Angleterre à la période de Noël.
Après une courte cinématique d’introduction, vous incarnez le père Abraham en quête de rédemption. Accusé d’avoir tué et mutilé des enfants, votre principal objectif sera de prouver votre innocence des horreurs qui vous sont reprochées.
Pour ce faire, vous n’aurez d’autre choix que de parcourir diverses contrées de Roumanie à la recherche d’indices. Passant ainsi de paysages presque paradisiaques, à des moments bien plus glauques et sordides. Très vite rattrapé par vos cauchemars aussi soudain que sanglant, vous assisterez ainsi à des séances d’exorcisme, traversées de cimetière hanté, voire même des enterrements. Vous n’échapperez à aucun détail lié à la vie d’un prêtre, que ce soit de près ou de loin, dans des décors souvent dédiés au sacré : entre tableaux, croix, peintures, vitraux et autres éléments que vous découvrirez bien assez tôt si vous avez le cœur bien accroché ! Tout est fait pour créer un malaise constant.
En fonction de vos capacités d’observations mais surtout de vos recherches et des objets que vous trouvez durant l’aventure, vous aurez l’opportunité de voir des décors quelque peu changeant avec l’apparition de personnages. Votre « boîte à musique » vous permet également de rendre les environnements évolutifs et ainsi changer de saison, indispensable à votre avancée dans l’aventure.
Le jeu se veut narratif en vue à la première personne façon point & click. Quelques interactions viendront parsemer l’aventure, pour comprendre le passé de ce prêtre en proie à des visions, mais surtout pour ramasser divers objets utiles pour résoudre des énigmes relativement simplistes.
Vous alternerez donc entre cinématique, résolution de « casse-tête » et moment de contemplation.
Abordant un thème sensible comme celui de l’église, Interactive Stone prend un risque mais le fait d’une manière parfois énigmatique. On notera des musiques travaillées, collant parfaitement avec le sujet bien que certaines fois en décalage avec l’action en cours, il en va de même pour les bruits et sons environnants. Quelques baisses de framerate sont également à noter, qui n’entrave en rien la qualité globale du titre. Les doublages sont plutôt corrects mais malheureusement aucune VF à l’horizon, ni même pour les sous titres!
Comptez environ 4 heures pour venir à bout de l’aventure. Les chasseurs de trophées ne seront pas en reste et pourront obtenir leur précieux sésame avec une petite demi-heure supplémentaire à condition d’avoir réuni toutes les conditions offrant une seconde fin aussi vite expédiée que la première.
Doté d’un gameplay basique, mais plutôt fluide, Gray Dawn est avant tout un voyage psychédélique dans une ambiance maîtrisée et des paysages envoûtants. Reste à savoir si les non anglophones prendront la peine de découvrir cette aventure mystique dans la peau d’un prêtre tourmenté.
Un jeu à ne pas mettre entre toute les mains assurément, certaines scènes pouvant être dérangeantes voire choquantes (surtout quand il s’agit d’enfants) !