Souvenez-vous en 2014 : un projet ambitieux au nom de P.T vit le jour sur PS4. Il s’agit d’une courte démo publiée anonymement sur le Playstation Store qui servira à promouvoir le prochain Silent Hill. Malheureusement, la suite vous la connaissez, le projet sera avorté suite à une mésentente dans les coulisses entre Hideo Kojima et Konami, si bien que l’éditeur avait décidé de supprimer P.T du marché numérique. Mais cette démo, aussi courte soit-elle, a fait l’effet d’une d’un raz de marée auprès les joueurs : terrifiante, effrayante mais surtout complexe de par ses énigmes et sa structure en boucle. P.T est donc devenu une référence en matière de jeu d’horreur et a inspiré beaucoup de jeux du genre comme le prouve la campagne Kickstarter de Visage !
Proposé en early access depuis plus d’un an, Visage est sorti dans sa version finale le 30 Octobre 2020 sur PC, PS4 et Xbox One. Très attendu parmi la communauté, le dernier né de SadSquare Studio se décrit comme un jeu d’horreur psychologique et atmosphérique en vue à la première personne. Mais bien que ressemblant à P.T, Visage parvient-il à créer sa propre expérience unique ?
Quand la peur a un visage
Nous n’y allons pas y aller par 4 chemins : les premières minutes du jeu sont assez crus et nous le déconseillons fortement aux âmes sensibles. Une fois cette introduction passée, qui a le mérite de vous mettre dans une ambiance aussi sombre que dérangeante, vous dirigez votre personnage muet dans cette grande maison inhabitée.
Un peu comme dans Amnesia ou Phasmophobia, le tutoriel vous explique qu’il faudra faire attention à votre santé mentale : plus vous serez dans le noir et plus vous serez exposé au danger. D’où l’importance de bien examiner autour de vous et bien gérer son stock de briquets ou autres médicaments pouvant vous aider à remettre les compteurs à 0. Cette santé mentale est d’ailleurs indiquée via une tache de sang en bas à gauche de votre écran, et c’est grâce à une source de lumière ou aux pilules que vous pourrez la faire disparaître. La prise de pilule donne presque un petit côté survie au jeu mais toute la difficulté réside à bien les gérer puisque les slots disponibles sont limités.
Il faut savoir que Visage n’est pas un jeu qui vous prendra par la main, loin de là. Il vous faudra comprendre par vous-même les mécanismes, les puzzles et être vigilant à certains détails (n’hésitez pas à fouiller les tiroirs). Mais c’est là que réside l’une des forces du jeu : vous serez vite pris par sa dimension horrifique qu’il ne serait pas étonnant que vous lâchiez vos premiers cris face aux premiers événements paranormaux
Le pitch de Visage est très simple : dans cette grande maison s’est produit des événements par le passé, un peu comme dans American Horror Story. Ainsi, les 3 chapitres proposés racontent une histoire différente. Nous avons commencé par celui de Dolorès et sans trop vous spoiler, au fur et à mesure de votre progression la fréquence des manifestations surnaturelles et fantasmagoriques va s’intensifier. Dans ce chapitre vous serez amené à vous questionner sur ces inquiétants sons de bébé qui pleurent ou ces radios / télévisions qui s’allument toutes seules (comme dans P.T). Mais ce n’est pas tout, des silhouettes mystérieuses apparaîtront et vous vous rendrez compte que vous pourrez passer d’une pièce à une autre grâce à des miroirs. Mais gare à vous, certaines rencontres peuvent se révéler mortelles… car contrairement à d’autres jeux d’horreur, lorsqu’un esprit malveillant apparaît pour entraver votre parcours, vous ne pourrez pas vous planquer ou vous cacher sous un lit. De quoi vous glacer le sang.
Se faire à l’inventaire
Parlons du gameplay : les commandes demandent quand même un certain temps d’adaptation tellement c’est laborieux – à part le fait de diriger son personnage en vue à la première personne – car il faut tenir compte de ce mécanisme à «double maniement». En effet, vous pouvez placer vos objets aussi bien dans votre main droite que gauche, vous permettant à la fois de transporter un briquet pour éclairer votre chemin et un objet de puzzle simultanément.
Mais rassurez-vous, peu d’objets nécessitent d’utiliser réellement deux mains sauf pour le marteau. N’allez pas croire que vous pourrez frapper les fantômes avec, car les objets acquis sont destinés à la progression et à votre survie. Et en parlant de progression parfois la fonction de sauvegarde automatique n’est pas si optimal, ce qui est fort regrettable à certains moments importants du jeu. Le mieux est donc d’assurer ses arrières avec une double sauvegarde manuelle. Nous espérons que SadSquare Studio corrigera ce bug à l’avenir.
Bien que vous puissiez parfois vous perdre, le jeu fait un excellent travail en vous guidant avec des indices visuels et audios tels que des traces de sang ou des portes qui s’ouvrent. Comme tout bon jeu d’horreur qui se respecte, l’expérience est accompagnée d’une atmosphère pesante qui fait du son de vos pas un compagnon déconcertant. Chuchotement, sol qui grince, radio allumée, la conception sonore à elle seule vous fera sûrement hésiter à faire un autre pas dans certains passages hantés.
Verdict ?
Il est indéniable que Visage s’inspire des meilleurs en terme de jeu d’horreur comme P.T / Silent Hill mais aussi Amnesia. Plus surprenant encore, on y voit même d’autres clins d’œil à Portal avec le mécanisme des miroirs. Au-delà de l’inspiration, le titre sait aussi bien proposer son propre univers et sa propre expérience puisque Visage est absolument effrayant à sa manière.
Bien que sa structure reste discutable, sa montée en puissance, son excellent travail d’éclairage et d’ombre, ainsi que sa mise en scène et son sound design efficace vous embarquent dans une aventure d’horreur psychologique qui ne manquera pas de vous offrir des beaux moments d’effroi. Quant à sa durée de vie, vous pouvez tabler facilement entre 15h et 20h.
Visage crée un terrain de jeu palpable pour les fans d’horreur, puisant dans différentes saveurs de peur pour créer une expérience troublante. Alors oui il a quelques défauts, la gestion de son inventaire, ces allers-retours fréquents, des chapitres qui peuvent se révéler inégaux entre eux, mais Visage, qui semble de prime abord sans prétention, a cette affection terrible pour tout ce qui touche à l’horreur et ceci aura de quoi combler les amateurs du genre. Sans doute un des meilleurs jeux d’horreur psychologiques de ces dernières années.