L’Alhambra de Grenade, un endroit où n’importe quelle histoire prend une tournure romantique et mystérieuse. Ce palais est l’endroit de tous les possibles, là où même les étoiles rêvent et s’épanouissent…
Eric Marchal a réussi à écrire un livre long et passionant qui retrace plusieurs des plus belles créations humaines. De Grenade à Paris, de l’Alhambra à la Tour Eiffel, en passant par la Statue de la Liberté, nous voyageons au fil des pages qui se suivent pour ce qu’on espère être une éternité. L’histoire commence par la rencontre entre Gustave Eiffel et Clément Delhorme, un ingénieur météorologue. Ensemble, ils vont créer ces choses qui font partie de notre quotidien aujourd’hui. L’histoire est tissée sur le caractère de chaque personne, de leurs familles respectives et de leurs entourages. Au cours des voyages, on commence à comprendre les secrets de chaque personnage même si certaines énigmes sont précieusement gardées jusqu’aux dernières pages.
Ce roman historique nous en apprend plus sur cette génération de bâtisseurs et sur les conditions de travail et de vie de l’époque. Bien qu’inventés, certains personnages sont basés sur ces grands créateurs qui font notre confort d’aujourd’hui. Prendre le temps de connaître leur histoire est inspirant et lire ce livre est une façon agréable de le faire. Eiffel, Bartholdi, Flammarion et Le Gray sont au centre de cette histoire ainsi que d’autres évènements se passant à la même époque.
Un livre parfait pour lire tranquillement en vacances ou après le travail, pour se détendre et se laisser voyager dans un autre monde, au 19ème siècle. Eric Marchal est un auteur français qui a le don de nous faire voyager avec lui à d’autres endroits et à d’autres époques.

Crédit photo d’Eric Marchal : Thierry Rateau