Un événement historique américain pour Baptiste, un film d’animation japonais comme un coup de cœur pour Matt, et des envies de grand bleu pour Cyrielle. Voilà le programme du mois, et de belles idées pour vos soirées devant la télévision !
Baptiste – Les Sept de Chicago de Aaron Sorkin
Les sept de Chicago est un film sorti sur Netflix le 16 octobre 2020. Réalisé par Aaron Sorkin (The Social Network), le film retrace l’histoire des émeutes de Chicago de 1968 lors de la convention nationale démocrate suite aux manifestations anti-Vietnam et plus particulièrement du procès des sept leaders, issus pourtant de divers horizons, à la tête de ces mouvements.
La force du film, outre le fait de mettre en lumière une page historique des Etats-Unis qui peut-être méconnue de notre côté de l’Atlantique, repose sur des dialogues d’une très grande qualité, vifs et acérés. Ceux-ci critiquent la corruption qui régnait, mais également les injustices, les violences policières, passant d’un ton passionné et sérieux à des un humour particulièrement juste. Ce moment historique n’est pas sans rappeler une certaine actualité…
Pour réaliser cet excellent film, nous pouvons compter sur un casting XXL : Sacha Baron Cohen (Ali G, Borat) dans le rôle d’un leader hippie, Eddie Redmayne (Les Animaux Fantastiques) dans le rôle de Tom Hayden, Joseph Gordon-Levitt (Inception, Snowden) dans le rôle du procureur chargé de faire tomber les sept. On peut encore relever la présence de Michael Keaton ou John Caroll Lynch. Avoir un casting cinq étoiles c’est certes beau, mais le fait est que les performances sont toutes plutôt réussies, bien qu’évidemment les personnages de Redmayne et Baron Cohen soient plus mis en avant que les autres.
Une bonne réalisation, un événement historique bien traité, un casting au rendez-vous : Les sept de Chicago est assurément un excellent moment de cinéma !
Matt – Your Name de Makoto Shinkai
Lors de sa sortie en 2016, j’étais complètement passé à côté de Your Name, film d’animation qui a connu un succès retentissant au Japon. Même si je trouve le cinéma de Miyazaki formidable, j’ai toujours eu un peu de mal avec la culture japonaise. Pour autant, j’ai profité de la disponibilité de ce film sur Netflix, pour me lancer dans Your Name, annoncé comme un digne héritier de Miyazaki. Choix que je n’ai pas regretté un seul instant en me délectant de chaque seconde de ce petit bijou d’animation.
Pour faire simple, Your Name raconte l’histoire de Mitsuha, jeune lycéenne qui vit dans un village au milieu des montagnes, et de Taki, qui vit au centre de Tokyo. Un jour Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, et Taki rêve qu’il est une jeune fille dans un village de montagne. Un rêve ? Vraiment ? A moins que…
Il est des films que l’on n’attendaient pas. Une bande annonce mièvre et pleine de clichés ne me donnait pas envie de regarder Your Name. Je me suis pourtant lancé dedans. Le premier quart d’heure du film n’a fait que confirmer mon premier sentiment. Hystérique, mièvre, cliché, manquant d’originalité. Et puis, passé ce quart d’heure, tout a basculé. Je me suis fait prendre par ce voyage temporel enthousiasmant, imaginaire, un songe poétique où la joie se mêle aux larmes jusqu’à vous prendre aux tripes. Le cinéma dans ce qu’il a de plus beau : total, qui casse les codes, avec une émotion a son paroxysme, mais surtout qui ouvre une porte vers le royaume des rêves. Je ne peux m’étendre plus sur ce film au risque de dévoiler des éléments de l’intrigue, aussi je ne peux que vous conseiller de le regarder en vous promettant un chef-d’oeuvre romantique. Une merveille du cinéma d’animation japonais dont il faut savourer chaque minute. Heureux que vous êtes de ne pas l’avoir encore découvert !
Le Grand Bleu – Cyrielle
En ces journées d’hiver où la température extérieure nous invite à nous glisser sous les couettes, je vous invite à ressortir un classique: Le Grand Bleu!
Ce film tourné en 1988 nous invite dans un autre monde, toujours aussi passionnant aujourd’hui. Les années ont passé, la science a évolué ainsi que notre connaissance du monde marin mais la façon dont ces hommes le dompte est encore époustouflante aujourd’hui.
Alors qu’en plein couvre-feu nous restons chez nous, ce film nous montre la passion des hommes pour la mer et ça fait du bien. Entre une histoire d’amour et une compétition durant des années, Luc Besson s’inspire de la vie de Jacques Mayol et Enzo Molinari pour réaliser ce film culte.
Toutes les scènes sont tournées par les acteurs eux-mêmes, assurées par le meilleur réalisateur et entraîneur d’apnée. A approximativement quinze plongées par jour durant tout le tournage et une collaboration étroite avec Jacques Mayol, Le Grand Bleu a bien mérité sa nomination aux Césars 1989. Sur ce, je vous laisse vous plonger sous la couette et vous détendre à la vue de ces paysages magnifiquement grands!