![BANDEAU-LOGO-ROND-1024x247 [2H@T – Test PC] Little Lighthouse of Horror](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2024/12/BANDEAU-LOGO-ROND.jpg?resize=1024%2C247&ssl=1)
2 heures à tuer est une catégorie spécifique de test express de jeux vidéo, où le testeur passe maximum 2 heures, et pas une seconde de plus, sur le jeu pour donner son avis rapide ainsi qu’une évaluation pour savoir si on a envie de continuer de jouer au titre, ou si l’on passe au suivant.
Galerie d’images
Vidéo(s) de gameplay
Little Lighthouse of Horror est un titre en 2d de gestion de phare sous fond d’histoire d’horreur. Mais on va faire le point pour rendre ça un peu plus cohérent.
Vous débarquez donc sur une petite ile à bord d’un bateau, avec une caisse de provision en main, et prêt à vous occuper de votre prochain job de rêve. Réalisé en pixelart plutôt mignon (pour un jeu d’horreur), vous déplacer donc votre personnage entre le phare et bâtiment principal, ainsi qu’un petit espace extérieur, cela restant dans un espace relativement limité (sauf à vouloir plonger dans l’immensité de l’océan ou de la mer qui entoure l’ile- ce qui engendre un game over évidement). Vos journées se dérouleront de la manière que vous le souhaitez, mais vous devrez toujours avoir un œil sur les compteurs en haut a droite de l’écran, ainsi que de la montre façon gousset représentant le jour et la nuit. Le but principal étant d’entretenir le phare, pour permettre aux bateaux passant dans les coins de ne pas s’échouer sur la côte dans le noir. Il faudra donc être sur le qui-vive en permanence, pour vérifier que le phare est bien allumé au moment adéquat (il consomme du kérosène), mais aussi votre niveau de faim, de sommeil, de température, et enfin d’état mental. Pour chaque situation, vous devrez vous alimenter en surveillant votre stock de nourriture, faire une plus ou moins longue pause dans votre lit, vous réchauffer au pied d’une cheminée ou d’un poêle, et enfin lire un peu de littérature dans divers endroits des deux bâtiments de l’ile. A l’extérieur vous pourrez récolter de la nourriture qui pousse au fil du temps, et du bois en abattant les arbres ayant atteint leur maturité. Vous pouvez également compter chaque semaine sur le passage du bateau de ravitaillement, ravitaillement qui se fera selon vos besoins exprimés à l’aide de petits drapeaux en haut du phare. Vous pouvez par exemple réclamer 3 bidons de kéroséne, de stock de nourriture ou de bois, voir des pièces détachées pour effectuer des réparations, ou un mix de tout ça, sachant que vous ne pouvez réclamer que 3 unités maximum. Ceci correspond au gameplay général du jeu. Mais attention, le rythme d’usure/consommation de chaque élément est assez rapide, et il faudra être très vigilant car le game over peut arriver très vite, et impliquera de reprendre la partie quelques jours plus tôt dans votre progression, étant donné la sauvegarde manuelle inexistante.
Le jeu promet de plus une histoire d’horreur en plus du gameplay de base, mais malheureusement la difficulté du début du titre ne m’a pas permis de progresser au dela du point crucial, et j’ai passé mes premiers dizaines de minutes à essayer de gérer le phare avec de nombreux game over. La vidéo ci dessus vous présentera d’ailleurs une situation typique d’une session de jeu pour mieux vous en rendre compte.
Graphiquement parlant, on part sur un jeu très léger niveau besoin de puissance, donc il est évident que la plupart des configurations seront à l’aise avec le titre, attention cependant les développeurs n’ont pas inclus de choix de résolution, il faudra donc se contenter de la résolution maxi de votre écran en permanence (même en fenêtré, vu qu’il est impossible de redimensionner la fenêtre dans les options). Il m’a fallu bidouiller le registre windows pour pouvoir l’afficher en mode fenêtre sur mon écran 30 pouces. Côté contrôles, le jeu semble compatible avec les manettes, mais j’ai été dans l’impossibilité de le tester, une des touches n’étant pas affecté sur la Rog Ally, ce qui handicape fortement la partie. Ces petits défauts n’empêche pas de jouer sur PC avec un clavier souris, et de profiter du jeu en fullscreen évidement et pourront être probablement être corrigés/ajoutés à l’aide un patch si les développeurs le décident.
Le Test
Little Lighthouse of Horror
Un jeu 2d en pixelart de gestion sous couvert d'horreur
Pours
- Les graphismes pixelart donnant une touche et une ambiance qui colle bien à ce qu'il raconte
Contres
- Trop long à démarrer ...
- et un poil trop dur sur le côté gestion pour prendre du plaisir.