Le dernier né de la franchise Mobile Suit Gundam a eu le droit de faire un détour chez nous, dans une poignée de cinémas. Un an après l’évènement Mobile Suit Gundam SEED FREEDOM, que vaut ce prologue de la série à venir ?
Film visionné en VOSTFR lors d’une séance unique. Cette critique contient des spoilers mineurs sur la série Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX.
Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier film d’une franchise mythique au Japon mais malheureusement boudée en France. Fêtant les 45 ans de la franchise Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX (prononcé “Gee-Kwaks”): Beginning est un compilation movie reprenant les quatre premiers épisodes de la série à venir. Un contexte s’impose.
En 1979, Yoshiyuki Tomino, réalisateur et scénariste proéminent au studio Sunrise, crée la série animée Mobile Suit Gundam avec le collectif Hajime Yatate sans savoir qu’il allait changer à jamais la face de la pop culture japonaise. Dans un futur lointain, en l’an 0079 du calendrier du Siècle Universel, la planète Terre devient inhabitable à cause de la pollution. Une partie de la population terrestre est envoyée vivre dans des colonies spatiales mais le Duché de Zéon, régnant sur la Lune, réclame son indépendance et attaque les colonies avec leurs Mobile Suits, des machines de combat gigantesques. Cela marque le début de la Guerre d’un an entre la Fédération Terrienne et Zéon. Amuro Ray, fils d’un brillant scientifique, arrive à activer le Gundam RX-78, une arme secrète de la Fédération pouvant rivaliser avec les Mobile Suits ennemies et l’ultime salut de la Terre. Amuro et son Gundam sont récupérés par la White Base, un convoi militaire de la Fédération et doivent traverser les batailles stellaires et coloniales tout en échappant aux griffes du charismatique Char Aznable, capitaine de l’armée Zéonique qui a ses propres ambitions et dont le destin semble être intimement lié à celui d’Amuro.
Si la série originale avait fait un bide, c’est la trilogie de remontages cinématographique ou “compilation movie” qui donna ses lettres de noblesse à la franchise. Le troisième film, Encounters in Space était d’ailleurs le film le plus rentable de l’histoire de Gundam jusqu’à l’arrivée de GQuuuuuuX Beginning. Le succès de cette trilogie a permis à Tomino de réaliser plusieurs suites en séries et en films pendant une décennie avant de laisser la place à d’autres réalisateurs et scénaristes, créant leurs propres univers et temporalités non-liées au Siècle Universel. Le visionnage ou la connaissance de la série originale est d’ailleurs requise pour une meilleure compréhension et appréciation de la série à venir.
Si GQuuuuuuX a fait parler de lui, c’est aussi parce que c’est la première série d’animation Gundam à ne pas avoir été animée en interne chez Sunrise. En effet, le papa de Gundam a confié les clefs au studio khara pour cette série, une première dans l’histoire de la franchise mais aussi la première série d’animation télévisée pour le studio fondé en 2004 par le célèbre réalisateur Hideaki Anno, un nom tantôt vénéré tantôt maudit dans le milieu de l’animation japonaise.
L’implication de khara dans la production de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX laissait supposer que le studio allait ajouter une nouvelle pièce dans le panthéon du “Shin Japan Heroes Universe”, une tétralogie, pour l’instant, où le Hideaki Anno s’amuse à reprendre des héros connus de la pop culture japonaise à sa sauce à commencer par Godzilla avec le film Shin Godzilla en 2016. S’ensuit alors des redites d’autres franchises populaires comme Ultraman, Kamen Rider et même le bébé du réalisateur-scénariste, Evangelion, tous affublé d’un joli “Shin” devant le titre qui, dépendant du kanji utilisé, peut signifier “Vrai/véritable” ou “nouveau”. Saut que le “Shin” utilisé pour chaque titre est écrit en katakana, laissant sa signification ambigüe.
La promesse d’un “Shin Gundam” est donc à moitié tenue puisque la première moitié de ce film appelée Beginning, qui devrait correspondre aux deux premiers épisodes de la série, est une redite sympathique de la série originale mais avec un twist intéressant. Nous voyons ici la réponse sur grand écran à une question posée dans la série de jeux de stratégie Ghiren’s Greed: Que se serait-il passé si le Duché de Zéon ou plus précisément Char, avait mis la main sur le Gundam ?
On s’amuse donc pendant une grosse demi-heure à voir la Comète Rouge piloter son Gundam ici et là et reproduire des scènes iconiques de la série originale. Si l’histoire présentée dans cette séquence ne change pas tellement de ce que l’on connaît, c’est la fin de la Guerre d’un an qui change tout où Char et son Gundam rouge disparaissent subitement au moment où la Fédération Terrienne pose les armes.
La seconde moitié du film, GQuuuuuuX, qui devrait correspondre au troisième et quatrième épisode de la série, se déroule six ans plus tard. Le Gundam rouge est aperçu près de la colonie Side 6 et un équipage de Zéon mené par Challia Bull, partenaire de Char se met à sa poursuite. Nous suivons alors les mésaventures de Yuzuhira Amate, alias “Machu”, qui se retrouve embarquée malgré elle dans la Bataille de Clan, une organisation de duels illégaux de Mobile Suits et le mystère derrière le Gundam Rouge.
Si le marketing se concentrait vivement sur cette seconde partie, il faut dire qu’elle est incroyablement tiède. À l’exception de Machu, pétillante d’énergie, le reste des personnages sont d’une rare platitude et la Bataille des Clans en elle-même fait plus office de quête secondaire. L’histoire en elle-même rappelle plus ou moins toutes les productions animées de la Gainax pendant les années 2000 et de leur successeur, le studio TRIGGER. Une recette qui devient malheureusement fade tellement elle a été faite et refaite. Espérons que Anno, co-scénariste sur la série, ajoutera un peu de piment pour renouveler.
Si la réalisation de Kazuya Tsurumaki, réalisateur entre autre de FLCL et co-réalisateur des films Rebuild of Evangelion, est de très bonne facture, rappelant parfois le meilleur de FLCL, le rythme est malheureusement très inégal, un problème récurrent des compilation movies et les personnages terriblement creux.
Quant à la direction artistique, si Beginning reste dans la droite lignées des récentes redites de la Guerre d’un An, c’est la partie GQuuuuuuX ne sera pas pour tout le monde avec un character design signé Take, notamment connu pour son travail sur la franchise Pokémon. Ikuto Yamashita signe le mechanical design des deux parties et là aussi on aime ou on n’aime pas.
Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX: Beginning est un film coincé entre tradition et modernité. La première moitié du film, présentant la Guerre d’un An du point de vue de Char étant plus intéressant que la nouvelle histoire présentée. Pour autant, je reste optimiste et pense que le film n’est peut-être pas représentatif de la série à venir.
Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX sera diffusé à partir du 8 Avril. Amazon Prime Video, distributeur récurrent des productions khara, diffusera la série en simulcast à travers la vaste majorité du monde. Au moment de la rédaction de cet article, impossible de savoir si la série sera doublée en français ou dans d’autres langues mais on croise les doigts !
La série originale Mobile Suit Gundam peut être visionnée sur Crunchyroll. Son remontage en trilogie de films peut être vu sur Netflix aux côtés de Char Contre-attaque et L’Éclat de Hathaway.