![BANDEAU-LOGO-ROND [2H@T –Test PC] Mad Experiments Escape Room 1 &2 Remaster 4K](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2024/12/BANDEAU-LOGO-ROND.jpg?resize=1024%2C247&ssl=1)
2 heures à tuer est une catégorie spécifique de test express de jeux vidéo, où le testeur passe maximum 2 heures, et pas une seconde de plus, sur le jeu pour donner son avis rapide ainsi qu’une évaluation pour savoir si on a envie de continuer de jouer au titre, ou si l’on passe au suivant.
Galerie d’images
Vidéo(s) de gameplay
Sortis respectivement en 2020 et 2022, Mad Experiments : Espace Room 1 & 2 ressortent en version remastérisée 4k. Vous l’aurez compris rien qu’au titre, ces jeux sont des simulateurs d’escape room, ces fameux jeux d’énigmes à la mode IRL, vous demandant de fouiller une pièce ou une zone précise pour trouver des indices, résoudre des énigmes, et enfin sortir du lieu en but final.
Les deux titres proposent une expérience similaire, et la seule véritable différence est le gap graphique entre les deux, avec des niveaux plus détaillés et globalement plus joli dans le second. Jouable en solo, comme à plusieurs en ligne, le titre vous proposera donc de finir les 6 escapes rooms (2×3) + un prologue dans le second opus. Fonctionnant dans une logique similaire aux jeux du genre, vous devrez donc en vue fps explorer dans les moindres recoins chaque cm² des niveaux, et lire les documents, et autres schémas censés vous aider à résoudre les énigmes. Des claviers numériques sont disposés un peu partout, et vous devrez résoudre les énigmes dans l’ordre voulu, pour pouvoir activer le clavier suivant. Suivant donc une logique particulière, il faudra vous retourner le cerveau pour essayer de comprendre ce que les développeurs ont voulu nous faire devenir. Chaque niveau sont jouables sur une durée de 60 minutes, temps habituel pour une escape room classique, voire sans contrainte de temps pour ceux qui veulent prendre leur temps.
La difficulté du titre dépend donc de votre logique à comprendre et résoudre les énigmes mais vous avez cependant la possibilité de faire appel aux indices pour essayer de vous faire gagner du temps, ou vous sortir d’une impasse. Cependant, ne vous attendez pas à avoir la solution déjà mâchée, non, les indices restent assez vagues pour ne pas vous donner la solution directement, et même avec eux, j’avoue que j’ai eu de grandes difficultés à finir les escapes rooms que j’ai pu tester. En comparaison, avec un titre comme Escape Academy par exemple, qui propose des énigmes avec une difficulté plus progressive, Mad Experiments relève fortement le niveau dès le départ.
Probablement plus facile à plusieurs, mais mes essais de rejoindre une partie en ligne ont été en vain pendant mes périodes de tests. Étant donné le principe du jeu, cela ne m’étonne guère car il faut se trouver au bon moment lors du démarrage d’une partie, et sur un jeu indépendant, il y a forcément moins de monde en même temps à attendre les autres joueurs.
Les deux jeux sont donc à réservés aux joueurs chevronnés et fans d’énigmes complexes. Il ne me semble pas vraiment avoir de marge de progression dans la difficulté, et chaque escape room est aussi difficile que la précédente ou la suivante. Proposant des graphismes plutôt agréable, surtout pour le second titre plus récent, Mad Experiments : Escape room 1&2 tournent parfaitement bien sur la Rog Ally Z1 Extreme utilisée pour le test.
Le Test
Mad Experiments Escape Room 1 &2 Remaster 4K
6 escapes rooms à résoudre seul ou en multi
Pours
- Des escapes rooms variées ...
Contres
- ... mais des énigmes parfois très corsées