Que peut-il se passer quand vous êtes suspendu à dix mille kilomètres dans les airs, fendant l’espace à plus de huit cents kilomètres-heure et enfermé dans un tube en métal avec des centaines d’inconnus ? Les prestigieux auteurs réunis par Stephen King et Bev Vincent dans cette anthologie ont chacun leur réponse et vous risquez d’être un peu secoué. Telle est la proposition de ce recueil de nouvelles, une belle promesse, tenue grâce à des textes et auteurs tous plus orignaux, et doués, les uns que les autres.
Aérodromophobie
King est un grand angoissé et déteste prendre l’avion, comme il l’explique magnifiquement, avec toute la verve qu’on lui connait, dans l’introduction de ce recueil : » un voyage en avion est aussi charmant et aussi palpitant qu’une coloscopie « . Néanmoins, ce maître de la littérature fantastique précise que la peur en avion est un formidable sujet pour créer des histoires ; quelles soient à destination du cinéma comme de la littérature. D’où cette idée de recueil de nouvelles liées par la même thématique, l’aviation, intitulé Classe tous risques.
Entre fantastique et horreur, les textes qui parsèment ce recueil proposent tous une vision différente de cette thématique. Qu’il s’agisse de zombies dans un avion, d’un meurtre dans les airs, de monstres au-dessus des nuages, du traumatisme de la guerre, ou d’un texte d’anticipation teinté de science-fiction : chaque auteur a une vison qui lui est propre (qui reflète souvent d’ailleurs la vision d’une époque) et un style bien particulier. Et pas n’importe quels auteurs, on parle quand même de Richard Matheson, Ambrose Pierce, Sir Arthur Conan Doyle, Joe Hill, Ray Bradbury, et bien évidemment Stephen King. En bref, des maîtres du genre. Ces types là, assurément, ils connaissent leur affaire.
Difficile d’en dire plus au risque de gâcher l’effet de surprise de ces nouvelles. Il faut s’imaginer un paquet de bonbons, où chaque sucrerie aurait un goût différent, tantôt douce, tantôt plus acidulée, voire carrément piquante. Dans Classe tous risques, il y en a pour tous les goûts même si, et c’est le risque d’un recueil réunissant plusieurs plumes, il faut s’attendre à ne pas accrocher au style de certains. A l’inverse, ce type de recueil peut également permettre de découvrir des auteurs, comme un premier pas avant de se pencher vers le reste de leur oeuvre.
Réunir autant d’esprits brillants dans un seul livre pourra en désarçonner certains tellement les plumes sont différentes. Toutes les nouvelles y ont leur place, la sélection est originale, mais il ne sera pas toujours aisé d’accrocher au style de tel ou tel auteur. Mais quand la magie opère, que l’on se laisse porter par le souffle du récit, il n’y a plus qu’à s’imaginer être en altitude, de prier pour que la ceinture de sécurité soit bien attachée, et profiter du voyage. Certes, cela risque de secouer par moment mais ne vous inquiétez pas, les pilotes de ce recueil connaissent leur affaire.