On le sait, Don’t Panic Games est un éditeur de jeu connu et reconnu (on lui doit notamment le récent Dungeonology mais aussi la gamme des DC Deck-Building Games). En revanche, ce que l’on sait moins, c’est qu’il est aussi l’éditeur de la série Escape Quest, des Escape Room sur papier glacé ! Découverte…
Avant toute chose, précisons que quand on parle de format magazine, on parle bien du format (A4 ou approchant) et du rythme de publication (trimestriel) mais de rien d’autre. Bien sûr, il n’est pas question ici de brouettes de publicité, d’articles creux ou d’horoscopes mièvres. Ouf. Ça nous semblait logique mais ça méritait tout de même d’être dit clairement ! Escape Quest, c’est donc une gamme de livres-jeux (disponibles à la pièce ou par le biais d’un abonnement) qui vous confrontera à des énigmes toujours plus ardues et dans des univers particulièrement riches, accrocheurs et réussis.
De Mars à l’Olympe, d’Alcatraz à Salem…
Pour l’heure, il existe dix numéros d’Escape Quest ainsi qu’un hors-série. Dans chacun d’eux, vous serez amené à accomplir une quête (trouver un objet perdu, vous échapper d’un lieu, vaincre un ennemi, …) qui nécessitera que vous résolviez tout un tas d’énigmes. De page en page, au gré de vos trouvailles ou des choix que vous effectuerez (en mode livre dont vous êtes le héros), vous avancerez dans votre aventure en tentant de dissiper la brume de mystère qui la nimbe. Mais quoi que vous fassiez, gardez à l’esprit que pour triompher, il vous faudra mobiliser votre sens de l’observation, votre esprit de déduction et bien sûr, votre implacable logique !
Evidemment, nous ne révèlerons rien du contenu intrinsèque des livres mais pour vous donner une idée, sachez que le premier numéro d’Escape Quest diffuse un enivrant parfum d’Indiana Jonesisme puisqu’il vous glissera entre les mains le journal de la célèbre aventurière Sarah Edson-Taylor (et peut-être la clef de son trésor). Quant au second, il vous enverra dans un monde virtuel et vous mettra aux prises avec des pièges conçus par une intelligence artificielle. Vous en voulez encore ? Alors, sachez qu’il vous sera possible de visiter le musée de la sorcellerie à Salem, de vous glisser dans le costume d’Arsène Lupin (tout comme dans celui d’Houdini) et même de vous évader d’Alcatraz (ou au moins d’essayer) …
De la qualité (et de la difficulté)…
La première chose qui saute aux yeux dès lors que l’on tient un exemplaire d’Escape Quest entre les mains, c’est la qualité de l’ouvrage. Le papier est épais, il ne s’abîme pas (malgré les multiples manipulations) et les illustrations sont toujours de grande qualité (en plus de coller parfaitement au thème choisi). C’est évidemment un bon point car le décorum participe pleinement au plaisir que l’on prend à s’y plonger.
Ensuite, un second atout qu’il faut souligner est la qualité des énigmes proposées. Celles-ci sont variées (en partie grâce au changement d’auteur qui intervient entre chaque numéro) mais aussi suffisamment complexes pour que le lecteur ne vienne pas à bout de son aventure en quelques minutes. D’ailleurs, si certaines sembleront évidentes et ne nécessiteront qu’un court instant pour être décodées, d’autres mettront votre esprit logique à rude épreuve et il ne sera pas rare de vous voir poser le livre pour y revenir un peu plus tard dans l’espoir (parfois un peu fou) de voir l’énigme sous un angle nouveau.
Cela dit, ce niveau de difficulté sur certaines énigmes ne doit pas effrayer le lecteur courageux. A chaque fin de livre, une liste d’indices est disponible et vous aiguillera en cas de blocage. Vous n’avez toujours pas la réponse ? Pas de panique, les solutions sont elles-aussi incluses dans l’ouvrage.
Des livres pour toute la famille !
Suite au succès de la gamme Escape Quest, Don’t Panic Games a choisi d’étendre son rayon d’action en proposant des Escape Quest Kids à destination des enfants dès 7 ans. Pour l’instant, celles-ci sont au nombre de deux. La première mettra nos jeunes « énigmeurs » aux prises avec d’affreux braconniers sur l’Île au Singe tandis que la seconde les enverra au Manoir Longsommeil, la très réputée école des sorciers. Là, ils devront percer les secrets d’un mystère pour le moins magique…
En conclusion
La gamme Escape Quest nous a surpris à plus d’un titre. Par la qualité de ses énigmes bien sûr mais aussi par le caractère accrocheur des univers qu’elle propose ainsi que par son inattendue capacité à se renouveler. Pour l’instant, la gamme ne s’essouffle pas et demeure le compagnon idéal pour tout joueur (petit ou grand) qui aime vivre une aventure tout en se brisant délicieusement les méninges.
Escape Quest, une série de livres-jeux d’énigmes dont vous êtes le héros, éditée par Don’t Panic Games et par Ynnis Editions