Annoncé lors du Nintendo Direct du 9 février 2022, Nintendo Switch Sports se veut être le successeur spirituel de Wii Sports sorti en 2006 ! Pour les plus nostalgiques d’entre nous, Wii sports était synonyme de courbatures mais aussi de parties endiablées de bowling, tennis ou encore baseball. Mais rappelons-le, il fut également l’un des jeux les plus vendus sur Wii en 2007.
16 ans plus tard, Nintendo fait-il bien de revisiter ce cultissime Wii Sports ? Mieux encore, Nintendo Switch Sport saura-t-il prendre la relève ?
Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Retour en arrière en 2006. Peu de monde aurait parié que Wii Sports allait révolutionner l’histoire du jeu vidéo avec un concept aussi simple que le motion gaming, alias la détection de mouvement. Ce qui avait séduit c’était son concept : proposer un jeu ludique et amusant aussi bien pour les amateurs de jeux vidéo en tout genre qu’à ceux qui n’y ont jamais joué. Le succès est phénoménal : plus de 83 millions de copies vendues à travers le monde.
2022, Wii Sports refait surface à travers Nintendo Switch Sports. Mais la question que tout le monde se pose est : pourquoi avoir attendu si longtemps ? Surtout quand on sait que Just Dance continue d’être une licence proposée sur Nintendo Switch ou que Ring Fit a conquis un nouveau public depuis sa sortie en 2019. Certes l’arrivée de la réalité virtuelle a sans doute permis au motion gaming d’évoluer vers d’autres usages, mais il n’en reste pas moins que cette technologie continue de séduire un bon nombre de joueurs.
Attachez vos dragonnes !
Rentrons dans le vif du sujet ! Dès les premières minutes du jeu, la magie opère. Bienvenue dans le Spocco Square, la ville où votre talent sportif sera mis à rude épreuve. Et surtout : attachez bien vos dragonnes ! Nintendo Switch Sports est ce genre de party game qui vous fera suer plus vite que vous ne le pensez.
Au programme, six activités proposées : football, chambara (sabres japonais), badminton, bowling, volley-ball et évidemment, le tennis. Vous avez droit à 3 modes de jeu : en mode local, en ligne avec vos amis (1 à 2 joueurs), en ligne avec le monde entier. Au niveau du gameplay, rien de très difficile : il suffit de reproduire les mouvements issus de chaque sport. Là où vous ferez la différence, c’est surtout au niveau du timing : car plus votre mouvement sera “parfait” et plus vous serez efficace.
Vos premières minutes du jeu consistent à créer et customiser votre personnage. Nous sommes à mi-chemin entre Olli Olli World et le Mii des années 2006. Entre accessoires, déclinaison de couleurs et de coiffures et de tenues, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous n’êtes pas satisfait, sachez que vous pourrez toujours le personnaliser au fil de votre aventure Switch Sport. Une fois votre Sportsmate créé (car oui votre avatar a un nom) vous n’avez plus qu’à choisir la discipline qui vous fera vibrer.
Des disciplines amusantes, mais assez inégales
Évidemment nos premiers choix se sont orientés vers le bowling et le tennis, qui étaient déjà présents dans Wii Sports ! Nintendo a d’ailleurs annoncé que le golf sera de retour, et disponible sur Nintendo Switch Sports dès cet automne via une mise à jour gratuite.
Dans son ensemble, le bowling est assez similaire à son prédécesseur. Il vous faudra placer votre personnage et maintenir les touches ZL/ZL pour lancer votre boule. Et si vous souhaiter rendre votre lancer un peu plus technique, vous pouvez donner un effet en donnant un coup de poignet. Quelques petites nouveautés par rapport Wii Sports : vous pouvez jouer de 1 à 4 joueurs en écran splitté, et tous en même temps. On notera également l’ajout de pistes spéciales avec des obstacles qui faudra éviter avant de renverser vos quilles.
Beaucoup moins de choses à dire sur le tennis, qui, dans les grandes lignes, ressemble beaucoup à sa version sur Wii Sports. Jouable de 1 à 4 joueurs, mais deux contre deux sur le court (si vous jouez seul vous allez donc vous dédoublez pour jouer aussi bien au filet qu’en fond de court), la victoire pointera le bout de votre nez lorsque vous gagnez le nombre de jeux nécessaires pour la balle de match. Lancer la balle, servir, ou encore faire un revers, requièrent différents mouvements simples de votre bras, mais gare à la précision : des mouvements trop amples peuvent vous faire sortir du terrain. Pas de véritables nouveautés apportées, mais un plaisir certain de retrouver cette discipline, au point d’en avoir des courbatures si on sous-estime sa technicité.
Quant au chambara, qui a fait son apparition sur Wii Sports Resort en 2009, le principe reste le même : faire tomber votre adversaire de la plateforme grâce à un ou deux sabres ! Mais pas de n’importe quelle façon : vous devez asséner un coup surpuissant qui doit déstabiliser votre ennemi. Au chambara, il est possible de jouer solo ou à 2, avec un sabre ou des sabres jumeaux. C’est honnêtement très sympathique mais on fait vite le tour au bout de quelques parties.
Continuons avec les 3 derniers sports inédits : le badminton, le volley-ball et enfin, le football. Si vous avez aimé vous déhanchez sur du tennis, alors vous serez sûrement ravi de prolonger l’expérience avec le badminton ! Jouable cette fois-ci jusqu’ 2 joueurs maximum, la discipline vous propose de varier les plaisirs à travers les amortis, smash, lob et de ce fait, d’être un peu plus stratège. Par exemple, si votre personne se jette pour rattraper un volant, votre adversaire pourra, soit smasher, soit vous prendre à contrepied à travers un amorti. Si la formule semble séduisante sur le papier, ce ne fut plus le cas après plusieurs parties : le rythme est un peu mou, les échanges parfois longs mais tout de même, les sensations sont là.
Si vous cherchez davantage de technique dans les sports proposés, tournez-vous directement vers le volleyball ! Côté gameplay, pour réceptionner il vous faudra joindre les mains puis les orienter vers le haut au bon moment, pour smasher, faire un vif mouvement vers le haut puis vers le bas. Vous pouvez également contrer, et encore une fois, c’est une question de timing car c’est levant les bras, que vous pourrez empêcher la balle adverse de passer. Vous l’avez compris, ce sport vous demande un plus d’effort physique mais aussi de précision. C’est pourquoi il est important de bien alterner entre l’avant et l’arrière pour faire les meilleures actions.
Pour finir : le football. C’est d’ailleurs l’un des sports les plus attendus sur Nintendo Switch Sports et sans doute, celui qui répond le moins à ses attentes. Son mode principal, jouable avec les Joy-con en main, est sans nul doute très inspiré de Rocket League. Le jeu est jouable de 1 à 4 joueurs avec même un mode 4 contre 2. Et pourtant, là où on a trouvé un peu plus d’intérêt et surtout, le plus de sensations footballistiques c’est le mode “Tir au but” qui peut se jouer avec la sangle de la Ring Fit. La discipline pourtant prometteuse souffre du même constat que sur le badminton : un manque de dynamisme malgré un gameplay intuitif et agréable.
Quid du Online ?
L’intérêt de Nintendo Switch Sport n’est d’y jouer solo, mais bien avec ses proches que ce soit en local ou en ligne, et ça, Nintendo l’a bien compris. Toutes les disciplines proposées proposent un mode online, à condition d’avoir l’abonnement au Nintendo Switch Online (qui propose un essai gratuit de 7 jours pour les plus frileux d’entre vous). Vous pouvez donc, même si vos amis ne sont pas online, défier n’importe qui en ligne, mais autant vous prévenir que certains joueurs sont très rodés. Et ceci, vous pouvez le voir grâce au système de ligue pro et à la notation des joueurs classés de A à E. Jouer avec les sportmates du monde entier vous fera également gagner des éléments de personnalisation de votre personnage, ce qui est non négligeable. Nous n’avons pas eu vraiment de soucis en jouant online, par contre, nous avons essuyé quelques défaites…
Conclusion
🎾 🎳 ⚽ Nintendo Switch Sports 🏐 🏸 ⚔ – Bande-annonce de présentation
Malgré ses défauts, Nintendo Switch Sports garde l’essence de son prédécesseur à travers sa convivialité et son accessibilité ! Chaque discipline propose une expérience amusante et divertissante que l’on soit amateur/ amatrice – ou non – de jeux vidéo. Alors oui, Nintendo a bien fait de revisiter Wii Sport à travers cette Nintendo Switch, qui assure tout à fait la relève, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de rester sur notre faim.
Nous avons cette sensation du “strict minimum” alors qu’il aurait mieux fallu pousser le concept à son paroxysme afin de libérer le plein potentiel. Attention : nous ne disons pas que nous ne sommes pas amusés, loin de là (merci les courbatures, merci le bowling), mais plutôt que le jeu manque sans doute de finition et c’est bien dommage.
Il est certes compréhensible que le manque de contenu et ce prix élevé puisse susciter quelques hésitations, surtout s’il faut ajouter l’abonnement online pour pleinement exploiter le mode multi-joueur, mais si vous cherchez un jeu qui vous mettra d’accord lors d’une soirée entre amis, moins physique qu’un Ring Fit, moins gênant qu’1, 2 Switch, alors vous Nintendo Switch Sports totalement ce qu’il vous faut ! Nintendo Switch Sports est désormais disponible sur Nintendo Switch depuis le 29 avril 2022.