Cela fait plusieurs années maintenant qu’on entend parler de VPN. Cette notion, encore inconnue pour un bon nombre de particuliers est pourtant à « la mode ». Maitriser les avantages et les inconvénients de cette solution n’est pas une mince affaire, mais nous allons veiller à vous expliquer les usages de ce type d’outils.
Un VPN : qu’est ce que c’est ?
Internet est un « réseau commun » où une multitude de personnes passent. Vos informations sont captées par des FAI (fournisseurs d’accès à internet) et par une multitude de tiers. Le VPN (Virtual Private Network) est un « réseau local » qui a pour but de préserver la sécurité des intervenants de ce réseau. Il fonctionne finalement comme un réseau privé.
La technique est en réalité un peu plus compliquée que ça. Le VPN utilise internet pour connecter deux réseaux privés entre eux. On parle alors de « tunnelisation ». Les données transmises entre les deux réseaux sont chiffrées et donc « sécurisées ». Le VPN permet une confidentialité des données (elles ne sont visibles que par le destinataire).
Le VPN : comment ça marche ?
Dès l’installation du logiciel, voici ses effets :
Votre ordinateur change d’adresse IP et utilise celle attribuée par le VPN. Ainsi, toutes vos activités ne peuvent plus être tracées. Votre trafic internet est immédiatement chiffré. Le prestataire du réseau virtuel dispose de points d’accès dans différents pays : France, Allemagne, Suisse, Belgique, Russie etc. Il sera ainsi totalement impossible de localiser l’utilisateur.
Ce système permet de ne plus pouvoir cumuler d’informations sur vous. Il sera plus possible par exemple de vous bombarder de publicité suite à la dernière ou aux dernières recherches que vous avez fait sur votre moteur de recherche. Il n’y aura également plus de limite de débit effectué par votre FAI etc…
Pour résumer : pourquoi en utiliser un ?
- Un accès sans limite : que vous soyez en Allemagne, en France, En Belgique, aux Etats-Unis, en Chine, en Australie, etc. il n’y aura plus de censure de contenu. Avec le VPN, vous pourrez simuler une adresse IP à Paris et avoir tout le contenu français à disposition. Exemple : les droits canal + ou netflix France ne sont normalement pas autorisés à l’étranger.
- La sécurité : comme nous vous le disions un peu plus haut dans l’article, toutes les donnés sont chiffrées et ceci préserve votre parfait anonymat.
- Une protection de vos supports : en complément d’un antivirus, le VPN propose une protection supplémentaire. Il protègera vos donnés.
- Contourner la limite de bandes passantes : certains FAI limitent votre débit après un certain nombre de téléchargements. Le VPN n’enverra plus ces informations à votre FAI.
Choisir son VPN : VPNetic lance son comparateur
Comme tous les produits, les VPN ne sont pas épargnés par certains acteurs de la médiocrité. Il est donc important de bien choisir son prestataire afin d’utiliser le produit le mieux adapté à votre utilisation. Pour cela, rien de mieux qu’un comparateur. C’est à la tête de VPNetic que Per-Erik Eriksson, expert en cyber sécurité, vous propose d’en savoir plus sur ces produits afin de vous assurer de faire le bon choix !