Un des plus grands succès de l’éditeur Le Scorpion Masqué est incontestablement Zombie Kidz (et sa suite Zombie Teenz). Le jeu évolutif pour enfants a en effet séduit de très nombreux foyers et les jeunes testeurs de Conso-Mag l’avaient d’ailleurs énormément apprécié. C’est donc avec un réel enthousiasme que ceux-ci ont accueilli la nouvelle d’un nouveau jeu prenant place dans l’univers de l’un des chouchous de leur ludothèque, Flashback : Zombie Kidz, le jeu d’enquête par images.

L’avenir de l’humanité est sur le point de basculer ! Après leur timide invasion de l’école puis de la ville, les zombies ont un peu viré mégalomaniaques et se sont attaqués au monde entier ! Dans ce qui reste du genre humain, même les plus écervelés (et donc les moins appétissants) se mettent à paniquer. Le seul espoir de l’humanité réside désormais dans un bidule inventé par les kidz et qui permet d’explorer des souvenirs. Et si comprendre le passé nous permettait de changer l’avenir ?

Je partage ta vision (au sens propre)

Flashback : Zombie Kidz est donc un jeu coopératif d’enquête par images. Il comprend trois scénarios et fonctionne selon un système simple (mais ultra-efficace) de « vision partagée ». Lors du premier scénario, les kidz retourneront (en souvenirs) dans l’école pour comprendre comment tout a commencé. Cela se fera par l’intermédiaire de cartes qui représentent en quelques sortes un moment figé dans le temps. Sur chaque carte apparaît un souvenir et après l’avoir minutieusement observé, les kidz pourront « sauter » à un autre souvenir, c’est-à-dire regarder au travers des yeux de n’importe quel personnage présent sur la carte (et même de quelques objets comme une caméra par exemple).

Au fur et à mesure de leurs découvertes, des cartes questions seront mises en jeu et il s’agira des mystères que les kidz seront appelés à résoudre à l’issue de leur scénario. La première (et uniquement la première pour ne rien vous gâcher du plaisir de la découverte) leur demandera par exemple de comprendre comment les zombies ont pu franchir les hauts murs de l’école…

Un rafraichissant retour dans l’univers de Zombie Kidz

Avec une mécanique de jeu pourtant totalement différente, Flashback : Zombie Kidz se révèle tout aussi efficace et addictif que le jeu dont il emprunte l’univers. En à peine quelques minutes, les rouages du jeu n’ont plus de secret pour les kidz et les voilà qui se lancent tête baissée (mais réflexion haute) dans la chasse aux mystères qui nimbent cette invasion zombie. Le petit plus, c’est qu’au-delà des cartes souvenirs, Flashback : Zombie Kidz contient des cartes spéciales mais aussi des bidules cachés qui seront nécessaires à leur exploration. D’ailleurs, ces derniers ont toute leur importance car ils permettront aux joueurs de revivre leur aventure d’une façon différente et d’élucider de nouveaux mystères.

En conclusion, et très clairement, Flashback : Zombie Kidz fait mouche. La passion de ses auteurs (Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon) pour les jeux de société transpire dans leur création et il ne fait aucun doute que celle-ci sera l’un des incontournables des pieds de sapins lors des fêtes de fin d’année qui approchent.

Flashback : Zombie Kidz, un jeu de Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon, illustré par Laure de Châteaubourg, Jennifer Mati et Michel Verdu et édité par Le Scorpion Masqué.

Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge : dès 7 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 à 45 minutes

Acheter Flashback : Zombie Kidz sur Philibert

Visiter le site du Scorpion Masqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.