Avec sa boîte énorme et son contenu pour le moins délicieusement monstrueux, Gloomhaven : Aventures à Havrenuit était venu bousculer la sphère ludique. De l’avis général, le jeu signé Cephalophair Games proposait une aventure unique emplie de rebondissements et de moments épiques. Conséquence logique : une suite. Ou plutôt un préquel. En tout cas un nouveau jeu totalement indépendant dans lequel nous nous sommes plongés avec un plaisir non-dissimulé !
Vous êtes encore à quelques encablures de la ville mais déjà, sur le chemin poussiéreux que vous martelez de vos pieds, vous pouvez sentir l’odeur de la bière fraîche qui vous attend à la taverne. Une soirée de plaisir suivie d’une nuit de repos. Il vous faudra bien ça ainsi qu’une sacrée dose de courage pour aller annoncer à la femme du forgeron que vous avez failli à la mission qu’elle vous avait confié : retrouver son mari disparu. Cet échec n’est pas digne des « Mâchoires du Lion », le groupe de mercenaires auquel vous appartenez et dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de Havrenuit, mais il est pourtant sans appel. Le forgeron ira inscrire son nom sur la longue liste des disparus dont on a perdu toute trace récemment. A moins que l’embuscade Vermling qui se profile à quelques pas devant vous ne vous conduise sur une nouvelle piste…
L’aventuuuuure, c’est l’aventuuuure !
Gloomhaven : les Mâchoires du Lion embarquera les joueurs dans une campagne de 25 scénarios. Dans ceux-ci, ils auront le loisir d’incarner un des quatre personnages proposés allant du Garde Rouge au Lanceur de Haches en passant par la Gardienne du Néant et d’étancher leur grande soif d’aventures. Tout en progressant dans leur quête (et au gré des mauvaises rencontres qu’ils feront), ils démêleront les fils du mystère qui nimbe les contours de Havrenuit.
En ce qui concerne les règles, Gloomhaven : les Mâchoires du Lion est un pur régal. Celles-ci sont limpides et les premiers scénarios font officie de tutoriel, intégrant progressivement les points de règles les moins accessibles. Ce faisant, le jeu est extrêmement fluide et ne demande quasiment aucune préparation pour s’y lancer. C’est véritablement de l’aventure en shoot rapide.
La (longue) route vers Havrenuit
Quant au contexte, il faut spécifier que si la sortie des Mâchoires du Lion est postérieure à celle des Aventures de Havrenuit, l’histoire que ce second opus met en scène se situe quant à elle avant les événements du premier jeu. Ce second jeu constitue d’ailleurs (et en bien des points) une porte d’entrée (rutilante certes mais une porte d’entrée quand même) vers le premier.
On s’explique. Tout en étant un jeu à part entière (et quel jeu !), Les Mâchoires du Lion s’inscrit dans l’univers de Gloomhaven : Aventures à Havrenuit et en reprend d’ailleurs l’essentiel des mécaniques. Il s’agira donc toujours de collaborer au mieux pour venir à bout de la mission confiée par le scénario et d’améliorer petit à petit son personnage pour en faire le puissant guerrier qu’il était destiné à devenir.
Un seul ? Les deux ? Dans quel ordre ?
La question se pose mais la réponse est facile : de toute évidence les deux ! Les Mâchoires du Lion séduira les amateurs d’aventures par son côté accessible et immersif. A peine la boîte ouverte, on se plonge dans les quêtes proposées et le plaisir est immédiat. De son côté, Aventures à Havrenuit nécessitera un investissement plus important. Il ajoutera des règles et des éléments de jeu qui ont volontairement été épurés dans les Mâchoires du Lion (le fait de pouvoir incarner de nouveaux personnages au cours de la campagne, les objectifs personnels s’étalant sur plus qu’un scénario, etc.). Du coup, pour répondre à la seconde question (dans quel ordre ?), nous dirions sans hésiter les Mâchoires du Lion puis Aventures à Havrenuit. Procéder comme ça donnera aux joueurs énormément de plaisir dans la découverte des bases du jeu avant de se lancer dans le délicieusement velu Gloomhaven : Aventures à Havrenuit. Cela dit, que ceux qui se sont déjà immergés dans la « grosse boîte » ne soient pas déçus, il n’est pas du tout exclu de jouer les Mâchoires du Lion comme une extension au jeu initial. Cela leur permettra d’ailleurs de prolonger leur expérience ludique au sein du riche univers de Gloomhaven.
En conclusion
Gloomhaven : les Mâchoires du Lion est un superbe jeu d’aventures. Qu’il soit joué comme l’excellent stand-alone qu’il est ou qu’il soit utilisé comme le premier et long chapitre des Aventures de Havrenuit, il saura conquérir tous les amateurs du genre (et les autres) !
Gloomhaven : les Mâchoires du Lion, un jeu de Issac Childres, illustré par Alexandr Elichev et David Demaret, édité par Cephalophair Games et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 1 à 2 heures
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