« Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants »
Le pitch, comme un coup de poing, fracasse, le livre l’est tout autant. Son titre ? Impact. Un choc aussi brutal que vital. Olivier Norek a trempé sa plume dans l’acide pour écrire une oeuvre engagée, réaliste, percutante.
Demain, c’est aujourd’hui
« Face à la réalité, je n’ai pas eu besoin d’inventer ». Les lecteurs fidèles de Norek en ont pris l’habitude, l’écrivain débute toujours ses ouvrages par cet avant-propos. Et dans Impact, celui-ci n’aura jamais paru aussi vrai. Après les migrants et la jungle de Calais (Entre deux mondes, uppercut littéraire), et l’hyper sensibilité de Surface autour de la reconstruction physique et psychologique, Olivier Norek sort des clous pour nous offrir un thriller explosif sur le sujet du réchauffement climatique et de ses dramatiques conséquences.
Tout commence par un enlèvement, celui du patron de Total, une demande de rançon qui va interloqué le duo de flics mis sur l’enquête, et un message écologique : il est urgent d’agir pour la survie de notre planète. Mais comment faire quand l’économie, la bourse, les géants industriels font passer les intérêts financiers avant la sauvegarde de notre planète ? Comment faire lorsque les gouvernements, la justice, n’ont pas les moyens (ou ne mettent pas les moyens) de combattre ce fléau ? Face à ce constat d’impuissance, d’injustice, alors que des millions de personnes dans le monde crèvent déjà du changement climatique, que reste-t-il comme solution ? La violence. Le choc. Pour faire ouvrir les yeux sur le plus grand crime commis contre l’humanité.
Impact est belle et bien une oeuvre de fiction. Pour autant, la plume d’Olivier Norek, toujours aussi lyrique mais beaucoup plus brute, survoltée et efficace, nous conte un récit hautement réaliste. Le style est rythmé, explosif, rapide, à l’image du combat à mener pour notre survie : urgent. Demain il sera trop tard, aujourd’hui il est déjà trop tard, alors n’attendons pas pour changer le cours des événements. Patrons et actionnaires, politiques et juges, flics comme citoyens se répartissent, à parts inégales, la responsabilité d’un triste constat : notre planète est en feu. Impact capture l’air du temps, la trace d’un écrivain qui s’interroge sur le monde qui l’entoure et celui qu’il laissera aux futures générations. Et au-delà, entre les lignes d’Impact, c’est la colère d’un écrivain que l’on perçoit. Un écrivain documenté (près de 20 pages de références sont à retrouver à la fin du livre) et fortement engagé à nous faire ouvrir les yeux sur le drame qui se joue. Dénoncer et terrifier pour nous faire réagir, mais également pointer du doigt ceux qui, arrosant leurs actionnaires de fric à ne plus savoir qu’en faire, participent à ce crime de masse.
Faire justice soi-même ?
Son personnage principal, Virgil Solal, est tout aussi puissant que le propos. Dirons nous même qu’il incarne le propos. Mais à aucun moment Olivier Norek ne prend position pour lui, ni contre lui. Il laisse juge son lectorat de comprendre ou non le combat qu’a décidé de mener Virgil Solal qui, malgré la justesse de sa cause, reste un assassin. Norek pose tout simplement la question : si l’état ne peut plus nous défendre, que la justice ferme les yeux, ne devons nous pas nous emparer de ce combat ? Et si la sauvegarde de notre planète, la survie de millions de vies devaient passer par la désobéissance, par la violence ? A ces questions, le lecteur ne trouvera nulles réponses, ce sera à lui de se forger un avis.
Sur cette intrigue pleine de rebondissements, de chocs à chaque page, nous n’en diront pas beaucoup plus. Si ce n’est que les personnages sont, une fois encore, dessinés avec justesse et sensibilité. Que l’émotion, l’hypersensibilité de l’auteur, sont au cœur de ce roman. Même si l’oeuvre est brutale, entre de lourds nuages sombres chargés de colère, de violence, de réalisme, perce parfois la lumière de l’espoir.
Une fois de plus Olivier Norek signe une oeuvre qui touche en plein cœur, aussi brutale que vitale. Un véritable impact, comme son titre l’indique, qui forcera le lecteur à sortir de sa zone de confort, à s’interroger, à se remettre en question. Impact est essentiel et réaliste, son propos est urgent, à la limite du pamphlet, mais il n’en oublie pas pour autant de divertir. Une claque littéraire qui nous rappelle à quel point notre monde est en péril. Il est bien difficile de ressortir indemne de cette lecture, ce qui est le but recherché d’Impact.