Nacon est une marque appartenant au groupe Big Ben Interactive reconnue depuis quelques années pour proposer du matériel orienté gamer, ainsi que de l’édition de titres de jeux vidéos. Nous allons aujourd’hui tester un périphérique un peu particulier, dédié à optimiser l’expérience proposé pour le jeu sur le Cloud de Microsoft.
Microsoft propose en effet avec son abonnement Xbox Game Pass Ultimate, un accès à plus d’une centaine de jeux à travers leur service de Cloud à travers divers périphériques dont vos smartphones Android favoris. Bien que l’expérience soit convaincante avec une connexion solide, beaucoup de jeux demandent encore de se munir d’une manette Xbox pour pouvoir y jouer ce qui ne rend pas forcément aisé l’usage de l’ensemble sur tout les jeux disponibles.
Ayant eu l’occasion de tester la « solution du pauvre », j’avais acheté il y a quelques temps, un petit adaptateur plastique, permettant un usage un peu plus confortable, mais le poids de la manette Xbox n’aidant pas, j’étais toujours à la recherche d’une solution alternative.
J’ai donc eu l’opportunité de tester l’adaptateur MG-X fourni par la marque NACON pour me rendre compte si l’expérience apporté par un périphérique de ce genre, coutant actuellement 89.99€, en valait la chandelle. Dans la suite du test, je nommerais le périphérique par le terme manette qui me semble le plus approprié au regard de son usage.
Unboxing du packaging
La boite est rassurante et met en valeur le produit, attirant l’œil d’une bien belle manière.
Une fois la boite ouverte, on retrouve donc la manette elle-même, ainsi qu’un câble de recharge en USB Type C, ainsi qu’un petit fascicule basique invitant a télécharger la documentation complète sur internet.
Du bel ouvrage
Une fois la manette sortie de sa boite, on peut se rendre compte de la qualité du produit, qui semble très solide, pèse un poids convenable, et comporte tout les boutons nécessaires aux jeux sur xbox, sans exception. On y retrouve sur la tranche inférieur un bouton permettant d’activer la synchronisation par le bluetooth.
Les sticks gauche et droit sont protégés par un petit cercle en mousse, qui peuvent d’ailleurs être conservés par la suite pour le transport, et qui évite les risques de casses au vue de leur protubérance par rapport au reste des boutons sur la façade. Les boutons XYBA conservent leur code couleur habituelle pour la marque Xbox. La croix directionnelle, elle, est assez simple, et ne fait pas de bruit lorsqu’on la manipule. Les touches L1/R1 sont elles de simples boutons petits et fins sur la tranche supérieure de la manette, et nous retrouvons ensuite adossées, les gâchettes L2/R2.
La manette comporte une batterie rechargeable intégrée qui posséderait une autonomie annoncée d’une vingtaine d’heures. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester sur des sessions aussi longues, mais sur les quelques heures de tests que j’ai pu faire, je n’ai pas eu de besoin de la recharger, ce qui confirme déja une bonne autonomie pour ce genre de produit.
Une différence de « taille »
Pour vous rendre compte de la taille de l’ensemble avec un téléphone de 6,67 pouces, je vous invite a consulter la galerie suivante comparant dans l’ordre, avec une manette Xbox Series, une Dual Sense, une Nintendo Switch classique (pas OLED), et enfin une bonne vieille Playstation Vita.
Bluetooth activated
La 1ére connexion avec votre téléphone mobile Android se fait d’une manière plutôt simple, en allumant la manette avec le bouton Xbox, et en laissant appuyé quelques secondes sur le bouton de synchronisation bluetooth jusqu’a ce que la led bleue sur la manette clignote d’une manière rapide. Il vous suffit ensuite d’activer le bluetooth sur votre téléphone, et de rechercher ledit périphérique.
Une fois effectué, vous n’aurez plus besoin de répéter l’opération, il vous suffira ensuite d’allumer la manette avec le bouton Xbox et de lancer l’application Xbox Game Pass sur votre téléphone pour une reconnaissance immédiate.
Transformation (avec le bruit de modification d’un transformers en fond pour illustrer)
La mise en place du téléphone se fait de manière très simple, il vous suffit de poser le téléphone sur un des côtés, et de tirer sur l’autre partie de la manette pour qu’elle s’étire aux dimensions adéquates, et de finir de poser le téléphone dans le périphérique. La manipulation se fait aisément, et sans risque de se tromper. Il est d’ailleurs indiqué sur la boite que la manette est compatible jusqu’aux modèles 6,7 pouces, soit quasiment l’intégrale de la flotte mobile actuelle.
Passons aux choses sérieuses
Une fois l’ensemble mis en place, et l’application Xbox Game Pass lancée sur le téléphone, il suffit ensuite de lancer n’importe quel jeu disponible, et de se laisser guider.
Et c’est ici que l’on se rend bien compte que le produit accompagne parfaitement votre téléphone, complétant de manière adéquate le placement des boutons sur la tranche, et ajoutant un confort relatif à l’utilisation des jeux. Aucune déconnexion de la manette ingame, ni de problèmes équivalent n’a pu être remarqué pendant mes divers tests.
Les pros & cons
Tout n’étant pas parfait dans ce bas monde, je vais malgré tout devoir parler des points faibles, autant que j’ai déjà pu parler des points forts du produit, certains points n’étant pas forcément d’une importance capitale, et dépendante de ma sensation de prise en main, il reste cependant important que j’en parle ici.
J’ai testé la manette sur 3 grandes catégories de jeux vidéos, qui me semblaient les plus à même d’éprouver ses qualités et ses défauts; a savoir donc les Fps, les jeux de courses, et les jeux de Vs Fighting.
Pros | Cons |
Très bonne qualité de l’ensemble du produit et sensation de solidité | Système maintenant le téléphone plutôt bien pensé, même si il peut se détacher si on applique une torsion importante de la manette en main. La notice recommande d’ailleurs d’y jouer sans la coque de votre téléphone, mais je n’ai eu aucun problème avec deux téléphones en laissant la coque. |
Bonne prise en main, grâce entre autre à l’antidérapant à l’arrière | Du côté gauche, l’arête intérieure de la manette est gênante, peut « irriter/blesser » les doigts sur de longues sessions |
Commandes qui répondent au quart de tour | Gachettes L2/R2 un peu trop molles et courtes, et boutons L1/R1 trop petit et pas assez en volume (il faut les chercher du regard ingame) |
Parfaitement reconnue par l’application Xbox | J’ai cependant eu un problème de reconnaissance sur un de mes téléphones, avec une montre connectée, qui était déjà connectée en bluetooth et qui faisait conflit avec la manette. |
Batterie intégrée de longue durée et rechargeable en USB | Avoir un chargeur sous la main (ou un périphérique de charge) |
Parfait pour les jeux de courses | Un peu moins pour les fps (stick droit manquant de précision, et empêchant l’accès au bouton A par sa proximité), et pas du tout pour les jeux de Vs fighting (croix directionnel trop raide) |
Plutôt adapté aux « petites » mains | Crampes et douleurs arrivant assez vite avec mes grandes mains, surtout sur des jeux exigeants comme les jeux de Vs fighting |
Conclusion
De belle conception et solide, le périphérique MG-X est une solution de choix pour améliorer le confort ingame sur le cloud Xbox. La batterie intégrée est franchement un plus, et permet comme souvent, de ne plus se poser la question de savoir si on a des piles sous la main. A réserver cependant aux personnes ayant de petites mains, car l’inconfort peut malgré tout se ressentir assez vite si on possède de grandes mains, ce qui est mon cas. La manette est aussi à privilégier pour des jeux ne demandant pas de grandes manipulations des boutons, la prise en main n’étant pas faite pour manipuler rapidement l’ensemble, sans éprouver des difficultés à la contenir en main; Nacon propose cependant dans son catalogue un modèle MG-X Pro qui serait probablement plus à même de convenir dans ces situations.