Oyez Oyez ! Avis à la population ! En ce jour de gloire de l’an 2022, nous voilà en train d’aborder la prophétie du portage du grand jeu de stratégie Crusader Kings 3ème du nom sur console nouvelle génération. Aussi, écuyers, chevaliers, barons et ducs, il est grand temps pour vous de lire ce qui suit pour faire croître votre empire et faire fructifier votre dynastie.
Alors pour les petits nouveaux, je le dis tout de suite : si vous pensez venir chercher le nouveau Command and Conquer ou voir vos petites troupes bien rangées batailler avec le voisin ennemi, passez votre chemin !
Pour rappel, ce jeu est sorti fin 2020 sur PC et cette année il s’agit de son portage sur les consoles next-gen sur lequel nous allons nous pencher.
Avec un menu principal très sobre, le jeu ne dispose que de deux modes : un mode solo (Nouvelle partie) ou un mode multijoueur. C’est maigre et peu attrayant me direz-vous, effectivement mais c’est l’essentiel et vu les possibilités infinies du titre tout est là !
Le TUTORIEL !!!
Lors de votre toute première partie, vous allez incarner le duc de Munster pour vous chauffer et comprendre la mécanique du jeu. Le tutoriel va alors vous présenter au fur et à mesure les possibilités offertes à vous.
Force est de constater que le passage d’un titre PC qui se joue au clavier et à la souris est souvent très mal intégré sur console. Cependant l’utilisation des joysticks et des gâchettes est très bien pensé et les raccourcis menus associés très bien pensés. Le système de souris-clavier sur PC est largement contrebalancé par l’utilisation des différents raccourcis et vues via manette.
Pour tous les nouveaux venus, vous risquez de vite être perdus entre les différents écrans, vues, possibilités infinies… alors ne zappez pas le tutoriel ! Jamais ! Sans quoi vous décrocherez vite et trouverez ce jeu peu intéressant. Par la suite l’écran de Conseils deviendra vite votre meilleur ami.
Vous apprendrez alors comment attaquer un pays : oui vous avez toujours besoin d’une Casus Belli pour attaquer mais ne vous en faites pas… vous pouvez en fabriquer. Ou alors qu’il faut penser avant tout à sa famille si vous voulez continuer à jouer !
Pensez à la famille
En effet, le point essentiel du jeu c’est votre famille et la dynastie ! Après avoir choisi qui incarner, il faut penser à la descendance car il ne faut pas oublier que tout ce que vous allez construire sera repris par votre héritier. On ne sait jamais mais votre personnage pourra vieillir, tomber malade, être blessé à la guerre ou tout simplement tomber dans un complot accidentel dont le but est la mort. Aussi il vous faudra être bien attentif à votre lignée pour toujours avoir une voire deux portes de secours et surtout pensez à avoir une bonne entente avec eux c’est important. Personnellement j’ai très légèrement fait tuer la femme de mon fils car elle ne lui donnait pas d’enfant et il l’a mal pris je ne comprends toujours pas pourquoi… quel ingrat !
Grosse nouveauté fort agréable : la modélisation en 3D des personnages. En effet, cette modélisation permet de voir les différents protagonistes du jeu et ils vont alors vieillir au fur et à mesure du temps. On se rendra vite compte qu’ils se ressemblent un peu tous au final même si une option Barbier existe mais l’effort est à mettre en valeur.
A noter : les protagonistes morts vieillissent aussi et moisissent/pourrissent !
Une adaptation plutôt bien réussie
Il est toujours compliqué de réaliser un bon passage de PC vers consoles next gen pour les jeux de gestion. Cependant force est de constater que le contrat est bien rempli avec l’utilisation réussie de la manette et des joysticks et gâchettes notamment. L’absence de temps de chargement ou de ralentissement est aussi appréciable. Le passage entre les différents niveaux de zooms sur la carte est fluide et permet une expérience de jeu très agréable.
Quelques points mineurs seraient à retravailler à mon sens mais cela n’est pas rédhibitoire.
En effet, il est très compliqué de sélectionner la ville que l’on assiège. Le clic part automatiquement sur l’armée présente plutôt que sur la ville. Le niveau de précision serait alors à revoir.
Au point de vue du jeu, le déplacement des armées n’est pas exceptionnel.
Le point le plus frustrant c’est le fait de ne pas voir les alliés des autres. Quand une guerre éclate et qu’un allié vient demander notre aide, il est impossible de savoir s’il existe d’autres alliés que nous, si l’attaqué aura aussi des alliés et surtout qui… Car quand on rentre dans un combat, se retrouver face aux forces d’un duc ou d’un grand roi fait une très nette différence sur l’issue du combat et sur notre envie à prendre une fessée sur le champ de bataille.
A cela, s’ajoutera des petites erreurs avec le menu de pause. Lors d’une grande décision, vous avez la possibilité de sauvegarder (afin d’éviter de regretter amèrement ce choix impulsif) mais vous devrez ensuite donner une réponse sans plus pouvoir accéder à aucun autre écran et avec l’écran de pause toujours présent.
Quoiqu’il en soit ce virage sur next-gen quoi que perfectible est clairement très intéressant et je vous invite vivement à essayer ce titre qui vous permettra d’essayer de régner sur le monde. Mais attention à l’addiction et à l’abandon de votre vie sociale !