Un nouvel évier de cuisine brille toujours par sa nouveauté et son aspect parfait. Cependant, avec le temps et lʼintensité dʼutilisation, cette brillance sʼestompe quelque peu. Ne désespérez pas, nous vous conseillons sur la façon de prendre soin de votre évier pour quʼil soit parfait, même après des années dʼutilisation.
Lʼentretien des éviers nʼest pas une activité populaire, mais si on en prend soin régulièrement, on évite généralement les mauvaises surprises.
Chaque matériau est différent
Le matériau de lʼévier nʼinfluence pas seulement sa fonction et sa qualité. Voyez comment le matériau de lʼévier influence lʼentretien :
- Acier inoxydable – un matériau presque immortel. Lʼinconvénient, cependant, sont les fines rayures qui apparaissent sur la surface lors de lʼutilisation. Vous aurez besoin de bicarbonate de soude ou dʼeau vinaigrée pour un entretien efficace. Pour les saletés plus importantes, utilisez des produits spécialisés pour acier inoxydable.
- Céramique – un matériau très résistant qui résiste parfaitement aux odeurs et à la saleté. Un chiffon en microfibre et une goutte de détergent sont parfaits pour lʼentretien.
- Granit – un excellent choix pour les grands ménages. La couleur des éviers en granit change peu au fil du temps. Ils sont résistants aux températures élevées et aux dommages mécaniques. Pour un look parfait, il est recommandé de nettoyer lʼévier avec de lʼeau vinaigrée et de lʼessuyer après chaque utilisation.
- Pierre artificielle – une belle conception est malheureusement encline aux dommages mécaniques et ne supporte pas très bien les températures élevées. Un chiffon doux et de lʼeau suffisent pour le nettoyage.
Astuce : une nano mousse représente une excellente alternative. Pour un effet supérieur, vous pouvez la laisser agir quelques minutes puis lʼessuyer avec un chiffon humide.
Misez sur la douceur
La force brute, quʼelle soit mécanique ou chimique, nʼest pas toujours nécessaire pour maintenir l’aspect parfait de lʼévier. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs contenant principalement du chlore. En effet, ils peuvent endommager les couches protectrices de lʼévier et ouvrir la voie à la destruction. Tout d’abord, utilisez des nettoyants naturels et un chiffon doux. Pour les salissures plus résistantes ou sèches, les éviers de tous types doivent être mouillés. Avec lʼaide de bicarbonate de soude, vous pouvez également fabriquer un nettoyant pour la maison, sous forme de pâte ou de détergent.
Astuce : comment se débarrasser des « taches » sur une surface en inox ? Mettez du vinaigre et de l’eau dans un rapport de 1:10 (1 portion de vinaigre, 10 portions dʼeau) dans un vaporisateur. Après chaque lavage, vaporisez doucement la surface et essuyez. Les taches disparaissent miraculeusement.
5 règles pour un bel évier
- Après l’utilisation de l’évier (après avoir cuisiné), il faut l’essuyer. Vous éviterez les taches et la formation du tartre.
- Si vous laissez la vaisselle sʼégoutter sur l’égouttoir, essuyez-la dès que vous avez nettoyé la vaisselle. Si lʼeau est déjà sèche, essuyez la surface avec un chiffon humide ou un peu de détergent.
- Faites attention à la graisse, un excellent aliment pour les bactéries.
- N’utilisez pas d’objets abrasifs (par exemple les éponges métalliques) qui pourraient endommager la surface. Dans ce cas, il ne sʼagit plus seulement dʼun problème esthétique !
- Pour les matériaux en céramique et en granit, faites attention aux matières caustiques, y compris les acides de fruits !
Astuce : faites attention à la zone autour du robinet de lʼévier, où lʼeau peut sʼécouler avec la saleté. Cʼest là quʼil y a un risque accru de formation de calcaire et de croissance bactérienne. Dans de nombreux cas, le calcaire peut ébranler votre robinet.