Je ne saurais que réitérer mon enthousiasme en sortant du test de Reveil il y a quelques jours. Ça tombe bien, car voici un deuxième titre du même studio, PixelSplit.
Lorgnant toujours du côté de l’étrange et de l’horreur, on change malgré tout un peu de style en jouant cette fois à un jeu des (6)7 différences. Mais il est surtout important de vous parler de quelque chose d’assez important, Shift 87 étant une sorte de spin off de Reveil.
Désolé si je vous spoile à présent, mais si vous n’avez pas encore fait le titre, arrêtez vous tout de suite et aller le faire maintenant ! C’est un ordre !
Car toute la suite du test fera le lien avec les événements étranges de Reveil, qui découle sur le fameux retournement de situation qui nous apprends que finalement, on était pas vraiment Walter, mais une autre personne avec ses souvenirs implantées par une société obscure qui nous avait recruté pour participer à ses expériences. Des clins d’œils, comme les affiches du cirque présent voire même certains lieux de Reveil, rendront inexorable le lien entre ces deux jeux.
Shift 87 nous met dans la peau d’un, j’imagine, employé de la dite société, qui doit explorer 3 endroits différents, pour y trouver des événements étranges ou particuliers. A vous donc, de mémoriser le niveau à votre premier passage, et ensuite de détecter si oui ou non, des changements se sont opérés. Même si de premier abord cela peut sembler simple, sachant que certaines perturbations sont clairement visibles (brouillard, mobiliers qui vole dans tout les sens, monstres qui vous font sursauter) d’autres seront bien plus subtiles, comme un article de journal dans un cadre à l’envers, un tapis qui change de couleur, ou un meuble qui s’est vidé de son contenu.
A chaque passage dans le lieu en cours, vous aurez un repère numérique au début qui vous indiquera votre progression, un numéro d’étage dans un ascenseur, ou un une date sur un calendrier par exemple. Vous devrez à chaque fois réussir à trouver l’anomalie présente et la signaler avec votre appareil digne d’un spectromètre de Sos Fantomes ou pas d’ailleurs si rien n’a changé. Si vous vous êtes trompés, ou vous avez oublié de signaler l’anomalie, vous recommencerez au premier passage du lieu, et devrez recommencer jusqu’au 7 fois pour passer au lieu suivant.
Le jeu comptant 67 anomalies différentes, il faudra dans tout les cas refaire plusieurs runs pour arriver à tous les trouver et tous les voir. Le concept est original et un run ne dure jamais beaucoup plus d’une heure, mais cela reste un pur plaisir, avec toujours un moteur 3D qui en jette, avec des anomalies parfois vraiment remarquables visuellement parlant.
Il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur Shift 87, a part que c’est clairement un must have si vous avez appréciez Reveil, apportant une touche de gameplay original, tout en nous replongeant dans cet univers bien particulier. Un dernier mot cependant, vite PixelSplit, sortez nous d’autres jeux dans le même univers !!!