Monster Menu est un jeu édité par Nippon Ichi Software et qui sort sur PS4 / PS5 / Nintendo Switch ! Le jeu est uniquement disponible en anglais. Il est disponible depuis le 26 mai 2023 dans nos contrées.
Il s’agit d’un mix entre un dungeon crawler, un tactical RPG et un rogue lite !
Le test du jeu a été réalisé sur PS4.
Attention, le test du jeu et les screenshots peuvent contenir des spoilers.
Une descente sans retour
Dans Monster Menu, vous incarnez un héros (que vous créée) perdu dans un donjon pour débutant.
Vous êtes en train de mourir de faim. Seule solution, dévorer le cadavre d’un monstre qui traîne là depuis dieu sait quand … Pas le choix, vous croquez la bête. Et vous vous réveillez tout seul dans un camp, en pleine forme pour en découdre avec le reste du donjon et trouver la sortie !
Très rapidement vous aurez la possibilité de compléter votre équipe avec 3 nouveaux membres dont vous pourrez également choisir les caractéristiques et la classe principale.
La véritable aventure commence maintenant.
Dungeon, tactical rogue lite …
Vous déplacez votre héros au sein de donjons en 3D isométrique dans un style graphique qui vous rappellera immédiatement que vous jouez à un jeu NIS. Votre objectif est de survire jusqu’au prochain étage tout en collectant des objets essentiels à votre survie. Vos héros ont en effet des jauges de faim et de soif. Chaque action (déplacement, combat, loot, …) diminuera les jauges de vos héros.
Dès que vous entrez en contact avec un monstre, la phase de jeu change et ressemble à un Tactical RPG. Vous allez pouvoir déplacer vos troupes, attaquer les adversaires, … à la manière d’un Disgaea. A vous de jouer avec vos armes, techniques, … pour détruire les ennemis.
En finissant un étage, vous avez le choix de faire une pause pour réorganiser votre équipe. Vous pourrez ainsi changer l’équipement de vos héros, vérifier les stats, … Mais surtout, vous pourrez faire du craft ou de la cuisine avec les objets récupérés. La cuisine est essentielle car elle permet de régénérer les jauges de faim et soif tout en vous donnant des bonus pour les prochains étages. Vous pouvez soit vous baser sur des recettes découvertes, soit vous pouvez essayer d’être inventif en combinant des ingrédients au pif !
De temps en temps, des boss feront leur apparition et marqueront la fin d’un donjon. Et potentiellement, la fin de votre aventure ! Rogue-lite oblige, si vous mourrez vous repartez du début tout en conservant votre stuff. Adieu les niveaux durement acquis ! Chaque boss vaincu vous débloque également un raccourci vers le donjon suivant. Cependant, vous serez quand même niveau 1 donc il faudra avoir un très bon équipement pour survivre !
Et globalement, vous avez compris la boucle de gameplay !
Conclusion
Monster Menu est un jeu qui mélange beaucoup de concept. Malheureusement, une certaine répétitivité (monstres, donjons, gameplay, …) fait qu’il ne s’imposera pas comme un indispensable OVNI.