Initialement sorti sur PC, PS4 et Xbox One, Ruiner s’invite aujourd’hui sur la console hybride de Nintendo, la Switch ! Parviendra-t-il à tirer le meilleur parti de cette console nomade ? Réponse dans ce test.
Tout d’abord, quelque chose frappe d’entrée lorsque le jeu démarre : l’ambiance. Tous ceux qui apprécient les univers cyberpunk nappé de grosse techno bien lourde, le tout basé sur des nuances de rouge et de noir, vont adorer. Les autres, dont je fais partie, vont trouver ce mix un peu lourdingue, limite oppressant, même si le tout sert plutôt bien l’action proposée dans ce titre d’action, nerveux au possible.
Ruiner est un jeu de twin sticks, c’est-à-dire que l’un d’entre eux sert à se déplacer tandis que l’autre permet de viser. Si sur des manettes types PS4 ou Xbox cela fonctionne plutôt bien, pour avoir testé le jeu dans sa version nomade (c’est-à-dire avec la Switch dans les mains), cela s’avère plutôt désagréable et il ne sera pas impossible de sentir l’une ou deux crampes s’inviter à la fête. Si vous disposez d’une manette pro, l’expérience de jeu n’en sera que plus agréable.
Le jeu nous immerge dans la peau d’un personnage au masque numérique (en ces temps troublés, c’est plutôt la classe) qui doit dégommer du bouseux en nombre, pour le compte d’un mystérieux inconnu. Sans plus attendre, le joueur est immédiatement lancé dans l’action, avec pour premier objectif de « tuer le patron ». Evidemment, le début du jeu fait office de tutoriel et nous permet donc de nous familiariser avec les nombreuses subtilités que nous offre le titre. Si l’on commence avec un tuyau comme arme de combat rapproché, l’on va vite se retrouver avec tout un arsenal, même si le jeu nous limite à deux armes en simultané.
Si jusqu’ici rien de bien nouveau, un système de dash nous est vite imposé si le joueur compte survivre le mieux possible dans cet univers plus qu’hostile. Ce système est beaucoup plus subtil que ce qu’il pourrait laisser penser au premier abord, puisque au fil des combats il nous faudra bien jongler avec pour à la fois esquiver les attaques et effectuer des combos ultra stylés. Le tout en faisant bien attention à sa jauge de santé et d’énergie, évidemment. Pour autant, le jeu est assez difficile d’accès pour les débutants et il faut s’accrocher un minimum pour espérer pouvoir progresser dans le jeu. Ultra exigeant, Ruiner mettra vos nerfs à rude épreuve, ainsi que vos réflexes.
En plus d’un gameplay qui demandera quelques heures de pratique avant d’être maîtrisé, le jeu propose également un arbre de compétences extrêmement fourni, à tel point qu’il sera compliqué au début de savoir quel skill débloquer. Fort heureusement, il est possible à tout moment de récupérer les points déjà dépensés pour les redistribuer dans d’autres catégories, histoire de goûter à tous les plaisirs. Au final cela enrichit l’expérience de jeu pour un jeu qui à la base ne paie pas vraiment de mine si on ne prend pas la peine de creuser un minimum.
Seulement voilà, pour les non initiés dont je fais partie, la difficulté peut s’avérer assez rebutante, pour ne pas dire carrément décourageante. D’autant plus que le jeu n’offre que peu de répit (hormis lors des passages dans la ville qui sert de hub, seuls rares moments où l’on pourra souffler) pour peu que l’on n’utilise pas toutes les subtilités de gameplay. Sans compter que ce n’est pas le scénario qui nous donnera envie d’avancer… même si ce n’est pas vraiment ce que l’on attend d’un jeu de ce type.
En définitive, Ruiner est un bon jeu qui excelle dans son genre, pour peu que l’on soit familier de celui-ci. Exigeant, difficile et disposant d’une ambiance bien assumée, il risque de perdre une partie de son public pour dans le même temps contenter les joueurs avides de ce type de gameplay. Car celui-ci est riche, subtil et passionnant grâce à ses nombreuses possibilités, aussi bien en jeu qu’au niveau des compétences à débloquer, nombreuses et variées. Bref, à tester avant d’acheter, mais la Switch tient là un bon jeu de shooter en twin sticks.