![BANDEAU-LOGO-ROND-1024x247 [2H@T – Test PC] Stand Alone (Playtest)](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/03/BANDEAU-LOGO-ROND.webp?resize=1024%2C247&ssl=1)
2 heures à tuer est une catégorie spécifique de test express de jeux vidéo, où le testeur passe maximum 2 heures, et pas une seconde de plus, sur le jeu pour donner son avis rapide ainsi qu’une évaluation pour savoir si on a envie de continuer de jouer au titre, ou si l’on passe au suivant.
Galerie d’images
Vidéo(s) de gameplay
Aficionado de jeux nerveux et exigeants, je dois avouer que Stand Alone m’a happé dès les premières minutes de jeu. Ce roguelite dynamique ne m’a laissé aucun répit ! Disponible en version PLAYTEST, cette pépite a été pondue par le studio coréen LIFUEL. Elle sortira en accès anticipé sur Steam à l’été 2025. Alors, a-t-elle les épaules assez larges pour rivaliser avec les autres noms du genre ? Nous allons vite le savoir.
Un héros déguisé en mouton ou un mouton déguisé en héros ?
Stand Alone propose d’incarner un mouton-robot, dernier survivant d’un troupeau décimé par le grand méchant Dr Wolf. L’heure est grave et la vengeance a sonné ! Il est temps de prendre les armes ! Derrière le mouton-robot tout mignon, se cache une véritable machine de guerre ! Il est équipé d’un arsenal dévastateur, allant des lasers aux lance-roquettes sans oublier la fameuse épée cybernétique !
D’ailleurs, comme vous pouvez le constater par vous-même, Stand Alone surprend par sa fluidité d’animation. On pourrait s’attendre à de gros pixels en plein combat, mais ce n’est pas le cas : les mouvements restent nets. En revanche, c’est un peu le bordel lorsque de nombreux ennemis envahissent l’écran, mais ce détail est comblé par l’intensité des affrontements.
La fluidité des combats confère une réelle sensation de maîtrise lorsqu’on enchaîne les attaques et les esquives avec brio. Les affrontements demandent un bon timing et les erreurs m’ont coûté cher. À chaque défaite, on repart presque de zéro… Pas très fan de Roguelite, je n’ai pourtant pas été aussi frustré que ça en recommençant les niveaux, tellement le jeu est prenant et addictif !
Et que dire du sound design, tout simplement top, bien qu’un tantinet redondant ! Pour ce qui est du cœur du jeu, ce dernier repose sur un système de compétences modulables. En passant un niveau, on peut télécharger de nouvelles attaques et on peut les modifier pour créer des synergies.
Verdict : un jeu à ne pas perdre de vue
Stand Alone s’impose d’emblée comme un roguelite prometteur, grâce à son gameplay nerveux et à son esthétique soignée. Avec ses combats dynamiques et son ambiance cyberpunk, il s’affirme comme un candidat sérieux à surveiller de près pour les amateurs de jeux de hack and slash/roguelite. Par ailleurs, je tiens à souligner que je n’ai rencontré aucun bug durant mon test. Cela suggère un niveau de finition élevé, plutôt bon signe pour un jeu en développement.