![strane-1-248x300 [BD] Strange Fruit](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/04/strane-1.png?resize=248%2C300&ssl=1)
Auteurs | Vincent Hazard, A.Dan |
Nombre de pages | 128 |
Date de parution | 04/04/2025 |
Editeur | Dupuis |
Prix | 26€ |
Résumé
1956, dans les coulisses d’un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poète et activiste politique pourchassé par les maccarthystes, retrouve la chanteuse de jazz Billie Holiday, pour qui il avait écrit la chanson Strange Fruit. Cette dernière, minée par l’alcool et la drogue, n’est plus que l’ombre de la star qu’elle a été et elle revendique désormais être la créatrice de cette chanson mythique.
Biographie d’une chanson, portrait de la « Lady Day » et état des lieux du racisme, de 1939 à 1956, aux États-Unis, cette réalité-fiction nous emporte au cœur du jazz, symbole de liberté et s’intéresse tout particulièrement à l’incroyable destin de son compositeur, juif et sympathisant communiste, Abel Meeropol.
Ce que j’en pense
Strange Fruit est une BD qui parle de beaucoup de choses. Elle prend comme point de départ la chanson Strange Fruit, écrite par Abel Meeropol et interprétée par Billie Holiday. Une chanson loin d’être innocente car elle évoque le racisme aux Etats-Unis à travers l’image de fruits sur un arbre, représentant en réalité les corps des Noirs lynchés et pendus. Abel Meeropol a eu l’idée de cette chanson après le lynchage de Thomas Shipp et Abram Smith dont la photo est tristement célèbre. Une chanson au thème forcément impactant et clivant …
Southern trees bear a strange fruit
Strange Fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees
On va ainsi suivre la vie des deux personnages (Abel Meeropol et Billie Holiday) à travers cette période des USA (1930-1950) où le racisme et la chasse aux communistes ont divisé la population et impacté la vie de nombreuses communautés. Un récit qui prend beaucoup de sens dans notre société actuelle où ce genre de sujet reviennent malheureusement régulièrement au cœur de l’actualité.
L’histoire plutôt tragique des deux personnages est superbement mis en image dans un style riche et réaliste. On y croisera avec plaisir des stars de l’époque (Frank Sinatra, un jeune Miles Davis, …) le tout dans une ambiance qui alterne entre le jazz, Hollywood et les périodes beaucoup plus sombres (prison, club miteux, …).
![fruit_1-1024x632 [BD] Strange Fruit](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/04/fruit_1.png?resize=1024%2C632&ssl=1)
![fruit_2-1024x642 [BD] Strange Fruit](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/04/fruit_2.png?resize=1024%2C642&ssl=1)
J’ai adoré cette lecture. Un travail de mémoire important porté par un travail de recherche et d’imagination très joliment mis en image. Chapeau aux auteurs !
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour cette lecture !