Avec la sortie récente d’Il Boemo au cinéma, qui relate la vie de Josef Mysliveček, l’engouement pour Mozart revient de plus bel, lui qui admirait Mysliveček. Alors, forcément, lorsque l’on pense à Mozart au cinéma, le film Amadeus de Miloš Forman nous vient tout de suite en tête. Retour sur cinq anecdotes de ce film auréolé de huit Oscars.
Miloš Forman n’était pas emballé par l’idée du film
Miloš Forman n’était pas spécialement admiratif du compositeur autrichien : c’est la pièce de théâtre de Peter Schafer qui l’a convaincu. Elle rassemble en effet le « mystère du meurtre, la comédie, la peur », et elle traite de manière sophistiquée « la vie et la mort« , dit-il dans une interview accordée au Point en 1985.
Mark Hamill a auditionné pour jouer Mozart
Mais le réalisateur l’a refusé, insistant sur le fait qu’il voulait un acteur inconnu pour jouer Mozart. Mick Jagger, ou encore Mel Gibson ont eux aussi tenté, sans succès.
Quand la fiction rejoint la réalité
Les séquences d’opéra ont été tournées dans le théâtre des Etats, à Prague. Ce théâtre a accueilli la première représentation du célèbre Don Giovanni, en 1787.
Tom Hulce ne jouait pas du piano
Il s’est entraîné quatre heures par jour pendant un an par souci de réalisme.
Le maquillage de F. Murray Abraham prenait quatre heures
Les trois premières semaines de tournage se focalisaient sur Salieri dans l’hôpital. Il fallait quatre heures de maquillage pour vieillir son visage. Quatre heures, tous les matins pendant trois semaines.