Avec l’arrivée (très attendue) d’Oppenheimer de Christopher Nolan, Cillian Murphy est de nouveau le centre de tous les regards. A la fois acteur de quelques comédies, mais surtout de thrillers et de drames historiques, sa palette de jeu est diverse, comme le prouvent les quatre films suivants !
William Killick dans The Edge of Love
Le film, qui réunit pour la seule fois Keira Knightley et Cillian Murphy à l’écran, relate l’histoire d’amour entre un poète et une chanteuse de cabaret sur fond historique de la Seconde Guerre mondiale. Cillian Murphy ne joue pas le poète, mais l’amant de la chanteuse.
Sa performance, à la fois froide et passionnée, est poignante et brutale. Son jeu fascine, toujours à la lisière du débordement. Personnage secondaire, William est cependant la clé de toute l’intrigue.
Patrick dans Breakfast on Pluto
Patrick quitte l’Irlande pour l’agitation de Londres, afin de trouver sa mère ainsi que sa propre identité.
Son rôle dans Breakfast on Pluto est sûrement l’un des plus étonnants de sa carrière. Ses traits efféminés coïncident avec ce personnage haut en couleur. Sans tomber dans les stéréotypes, Cillian Murphy arrive à trouver un équilibre dans la psychologie de son personnage.
Ce rôle enthousiaste et touchant lui permet de montrer une nouvelle palette de son jeu. Patrick est curieux et possède une sensibilité extraordinaire : tant de raisons pour regarder avec plaisir Cillian Murphy jouer ce personnage !
Pig dans Disco Pigs
Un film méconnu dans lequel Cillian Murphy joue un sociopathe bien trop amoureux de son acolyte de toujours. Juxtaposant la douceur juvénile à l’intensité d’une aliénation très ancrée, Pig est incontrôlable : on est loin de l’impassibilité d’un Thomas Shelby !
L’acteur impressionne par la force qu’il met dans ce rôle : son personnage change du tout au tout au fur et à mesure que l’histoire avance. Il est acharné, violent et bien trop engagé dans ses émotions. C’est l’une des performances les plus frénétiques de sa filmographie.
Josef Gabcik dans Anthropoid
Durant la Seconde Guerre mondiale, Jan Kubiš et Josef Gabcik, deux soldats de l’armée tchèque, ont pour mission de tuer Reinhard Heydrich, un haut soldat SS nazi.
Ce film est prenant, voire même époustoufflant. Cillian Murphy joue sans concession, et Josef, son personnage, tente coûte que coûte de rester calme même dans les circonstances les plus graves. La force du jeu d’acteur de Cillian Murphy est certainement sa capacité à rester charismatique et impassible tout en montrant quelques ondes d’émotions. Ce personnage en est le parfait exemple.