Résumé du livre
Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste raconte l’histoire de Dominique Biron, une octogénaire qui vient d’être diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer. Elle prend la décision (assez radicale) de mettre fin à ses jours d’ici 72h pour ne pas subir les dégâts de la maladie. Ses trois derniers jours seront l’occasion pour cette bourgeoise de faire le bilan de sa vie et des ses souvenirs.
Nous allons ainsi suivre les trois derniers jours de cette personne âgée et comment elle va se préparer à dire adieu à sa vie et à sa famille, notamment à sa petite-fille Victoire.
- Pirotte, Emmanuelle(Auteur)
Qu’est-ce que j’en pense ?
A la lecture du résumé, je m’attendais à un livre axé sur l’euthanasie et au débat sur la fin de vie digne, thèmes évidemment très actuels dans nos sociétés modernes. Au final, le livre ne s’aventure pas réellement sur ces sujets et se concentre principalement sur la vie de Dominique, ce qu’elle en garde, ce qu’elle regrette et ce qu’elle redoute de perdre lorsque la fin sera arrivée.
Le livre se construit comme un (quasi) monologue de Dominique Biron en suivant chronologiquement les trois derniers jours de sa vie. L’octogénaire est assez acerbe sur l’analyse de sa vie ce qui rend la lecture du livre assez sympathique (voire drôle par moment) et touchante lors de certaines rencontres ou souvenirs (avec Victoire, le chat, sa sœur, …).
Malgré son format assez court (150 pages) et son style (monologue), Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste arrive à faire passer suffisamment d’émotions et de messages pour qu’on s’attache à la protagoniste principale. Le livre parvient à décrire des personnages et des situations qui vous rappelleront forcément quelqu’un de votre famille ce qui déclenche forcément un petit sourire en coin coupable. Une lecture qui vous fera prendre un peu de recul sur votre vie et qui vous poussera peut-être à prendre des nouvelles des personnages âgées proche de vous !