![716vcrYkphL._SL1245_-658x1024 [LIVRE] L'après de Pádraig Kenny](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/05/716vcrYkphL._SL1245_.jpg?resize=658%2C1024&ssl=1)
Résumé
Depuis que la fin du monde a eu lieu, Jen et son père se débrouillent comme ils peuvent pour subsister. Mais lorsqu’ils tombent sur un groupe de survivants qui ont construit une véritable communauté aux allures de grande famille, tout ce que croyait la jeune fille risque bien d’être chamboulé à jamais. D’autant que Jen a un secret : son père est une IA d’apparence humaine, un secret qui doit être dissimulé, même à ceux à qui elle aimerait pouvoir faire confiance…
Ce que j’en pense
L’après nous raconte l’histoire de Jen et de son père androïde dans un futur post-apocalyptique. En effet, une catastrophe est survenue et l’humanité a globalement disparu. Comment, pourquoi ? Pas de panique, on va l’apprendre au fil des pages de ce livre !
De manière assez classique, les survivants sont regroupés soit en communauté soit en groupe de pillards soit en petit groupe, généralement familial. Et un point commun semble tous les animer, la haine envers les robots (aussi appelés les mékas). La situation n’est donc pas simple pour Jen et son père …
L’après s’adresse à un public jeune (lecture conseillée à partir de 10 ans), donc il n’y aura pas de scènes violentes ou désespérées comme il peut y en avoir dans ce style d’ouvrage (La route, Walking Dead, …). Cependant, on ressent tout de même la cruauté et la tristesse de ce monde ainsi que la solitude qui s’empare de notre jeune héroïne (beaucoup moins pour son père qui en bon robot s’en tape un petit peu).
Si le livre use des classiques du genre post-apo (le duo qui marche, les groupes de pillards sur leur véhicule, …), la lecture reste agréable grâce à un style assez simple mais abordant pas mal de sujets. La relation entre Jen et son père est très touchante et amusante (notamment quand l’androïde s’essaie aux blagues). Et certains passages sont assez émouvants. Le tout fait de L’après une histoire intéressante avec plusieurs rebondissements assez réussis à la fin !
Sans être le public cible, j’ai plutôt apprécié cette lecture et je trouve que L’après est une bonne introduction aux romans post-apo et de SF que pourra lire un enfant / adolescent quand il aura un peu grandi !
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi du livre !