Grasset Jeunesse publie chaque mois un album pour enfants. En janvier est paru le très chouette Machinchouette, créé par Mariana Coppo, à qui on doit déjà le sympathique Le Livre Qui Peut Lire Dans Ton Esprit.
Machinchouette, c’est un petit album très sympa, qui peut convenir aux tout-petits comme aux un peu plus grands. C’est l’histoire d’un truc, d’un quelque chose, d’un bidule qui ne sait pas trop ce qu’il est, ni à quoi il sert. Les autres non plus, d’ailleurs, ne le savent pas. Jusqu’au jour où tout s’éclaire.
Cet album tout mignon est vraiment intéressant. Avec ses dessins hyper simples, il permet une entrée facile pour tous les âges. Malgré tout, on comprend rapidement la profondeur du propos, avec ce personnage qui ne sait pas quelle est sa place. Un livre qui parle de façon douce du fait de trouver sa voie, de prendre le temps qu’il faut pour faire son chemin, de l’unicité de chacun et du fait qu’il y aura toujours, quelque part, un lieu où un cœur dans lequel s’épanouir.

Mon fiston a été très touché par cette petite histoire d’apparence toute douce, et je l’ai vu passer par toutes les émotions en lui lisant avant de s’endormir, preuve s’il en fallait encore, de l’importance de ces ouvrages pour le développement de nos enfants.
Un très bel ajout à faire aux bibliothèques de vos petits, je ne saurai que vous le recommander.
Acheter Machinchouette de Mariana Coppo
Bonus : la critique de Noah, 4 ans (et demi)
« C’était bien. C’était même très bien, génial même. J’ai bien aimé tout, même quand il était triste. Ca m’a fait des émotions. Ca raconte l’histoire de tout ce qui s’est formé, en rouge/orange. Et après le truc il devient plein de choses, et il est content avec son copain. C’est trop bien. »
