Proposé en démo durant la première édition du Steam Game Festival, Röki est jeu indépendant du studio Polygon Treehouse, fondé par deux anciens directeurs artistiques chez Playstation / Guerilla Games. Sorti le 23 juillet dernier, le jeu est disponible est pour le moment disponible sur PC (Steam) et est prévu sur Nintendo Switch plus tard dans l’année.
Résolument non violent, il s’agit également d’un point & click / puzzle / aventure qui vous fera voyager à travers son univers inspiré du folklore scandinave. Plusieurs thèmes seront abordés comme la famille, le deuil, ou encore l’amitié.
L’immersion dans le folklore scandinave
L’histoire commence avec Tove, une jeune fille qui prend soin de son père mais aussi de son frère Lars depuis la mort de sa mère. Un jour, durant une balade en forêt, Lars disparaît, kidnappé par un mystérieux monstre. Ni une, ni deux, vous partez à sa recherche coûte que coûte, à travers cette forêt enchantée et son paysage folklorique. Il semblerait d’ailleurs que quelque chose s’y trame depuis un petit moment et serait lié à la disparition de votre frère.
Lorsqu’on parle du paysage folklorique scandinave, on entend par là : des trolls, des Jötnar, des nixes, et bien plus encore seront sur votre route. Mais on ne vous en dira pas plus pour éviter les spoils !
Des mécaniques de jeu simplistes
Dans Röki vous dirigez Tove à travers de nombreux puzzles et les mécaniques très simples mais efficaces du point & click dont les glisser-déposer pour chaque énigme ou item trouvés. Vous aurez le choix de marcher ou courir, voire d’explorer de fond en comble pour récupérer les succès Steam (75% de succès de notre côté à la fin du jeu). C’est un jeu où il est important de bien observer et comprendre les indices rarement laissés au hasard. Vous avez également un journal qui vous accompagne dans votre progression et également pour votre collection.
Polygon Treehouse a fait un travail remarquable concernant l’atmosphère mais aussi sa direction artistique. Le joueur se donnera à cœur joie de faire des captures d’écran de son aventure. Les dialogues sont simples et les lignes vocales des protagonistes se résument à des soupirs ou des onomatopées. Le travail du son et des bruits sont également bien travaillés et permettent de renforcer un certain côté émotionnel ainsi que son immersion.
Ce qui fait aussi la force du jeu c’est son accessibilité et sa simplicité, C’est totalement grand public. C’est sans doute une belle coïncidence de sortir un jeu aussi “frais” durant l’été. Röki aura tout de même le mérite de réchauffer nos cœurs tout au long de son conte de fée. L’histoire est touchante et d’une profondeur surprenante, nous faisant presque rappeler le lien fort entre Amicia et Hugo dans The Plague Tale Innocence, ou les remises en question de Maxine Caufield dans le premier Life is Strange. Pour tout vous dire, nous avons adoré nos 15h de jeu (tout en prenant notre temps) et tout particulièrement le dernier chapitre, qui se montre plus sombre, plus émotif et où il faudra vous creuser bien plus les méninges.
Conclusion
Röki est un jeu surprenant et travaillé qui est plus profond qu’il n’y paraît. Son univers magique et captivant, ainsi que son histoire touchante auront de quoi séduire plus d’un. S’il fallait trouver lui trouver un défaut, il s’agirait sans doute de ces quêtes allers-retours parfois répétitives qui font traîner inutilement en longueur un scénario qui vaut pourtant le détour. Sous ses faux airs de RiME, Röki se démarque par sa très belle direction artistique et ses personnages attachants qui font de lui un très bon jeu indépendant. Pour rappel vous pouvez retrouver Röki dès à présent sur Steam au prix de 21,99€.