Il n’y a pas si longtemps, Space Cow nous proposait de prendre les armes face à de vilains orques et de perfides gobelins. Désormais, l’éditeur spécialisé dans les jeux à destination des enfants nous place face à un autre ennemi, moins vert, plus poilu mais doté d’autant de dents et d’appétit : le loup. Allez hop, on enfile sa petite laine (de mouton évidemment) et on saute à pattes jointes dans Sheep Hop…
Le crépuscule s’invite doucement dans la plaine et il est l’heure pour les moutons de regagner le confort de la bergerie afin d’y profiter d’une nuit de repos bien méritée (oui, c’est fatigant de brouter et n’allez pas dire le contraire, on est à peu près sûr que vous n’avez jamais essayé). Seulement voilà, horreur, malheur, deux méchants loups (le petit et le grand) se sont invités sur le parcours avec l’objectif inavouable (mais pourtant avoué) d’attraper les brebis égarées pour les « méchouiser » ! Mais c’était sans compter sur l’inattendu talent du troupeau : sa première place au dernier championnat régional de saute-mouton !
Surtout ne pas sauter bêlement dans la gueule du loup !
Dans Sheep Hop, les jeunes bergers vont jouer en équipe pour tenter de conduire un maximum de moutons vers l’espace sécurisé de la bergerie. Pour cela, ils devront franchir un no-farmer’s land particulièrement dangereux au cœur duquel les deux loups patrouillent. A chaque tour, un joueur lancera le dé et, en fonction du résultat obtenu, pourra faire avancer un mouton de la couleur correspondante ou devra faire évoluer les méchants prédateurs sur leur chemin de ronde. L’avantage des moutons sera bien sûr de pouvoir se déplacer via la technique du saute-mouton (ou du jeu de dames si vous avez perdu votre âme d’enfant), c’est-à-dire en sautant au-dessus de la tête de ses congénères comme au-dessus de celle des loups. Hop hop hop, vous voyez le truc, pour autant que les joueurs se coordonnent (et aient un poil de chance), les déplacements seront aussi artistiques que lointains…
Un nouveau succès chez Space Cow ? (Bre)bis repetita comme on dit…
Sheep Hop est exactement ce dont il a l’air : un jeu addictif et malin à destination des plus jeunes. Ses règles sont simples et il est donc appris en quelques minutes, ce qui offre un plaisir de jeu immédiat. Mais attention, sous sa laine épaisse et soyeuse, Sheep Hop cache aussi un jeu qui peut s’avérer redoutable (voire redoutablement impitoyable). En effet, les jeunes joueurs auront probablement le réflexe archaïque de ruer vers l’avant pour mettre les moutons à l’abri le plus vite possible (et pourtant non, cher cerveau reptilien, nous, pauvres proies, n’avons jamais couru plus vite qu’un smilodon, qu’un loup ou pire, qu’un mélange des deux). Autant le dire tout de suite, cette tactique, louable mais téméraire, risque de faire de gros dégâts dans votre cheptel. Le dé comporte en effet deux faces Loup et en cas de lancers malchanceux consécutifs, les gourmands pourraient fondre sur vous beaucoup plus vite que prévu…
Certes, cet aspect du jeu lui donne du sel (ce qui ajoute toujours du goût au mouton) car il faudra mettre en place une stratégie souvent risquée pour espérer franchir la zone de patrouille des loups. Cela dit, ce même aspect pourrait aussi être générateur de frustration chez les plus jeunes qui seraient alors tentés de considérer le dé comme un traître amateur de gigot. Ce n’est pas une mauvaise chose. Il faut au contraire y voir une belle occasion de faire réfléchir les enfants et de leur proposer de mettre au point une tactique qui, selon eux, maximiserait les chances de traverser la zone dangereuse. Et puis espérer des lancers de dés favorables… Mais qui n’aime pas le petit frisson du dé qui roule et qui peut tout changer ?
Ça sent le loup ? Faites entrer le patou !
Pour offrir de la variété à leur jeu (ainsi qu’une meilleure rejouabilité), les auteurs y ont ajouté quelques tuiles spéciales que l’on peut disposer sur le plateau pour corser la partie. Certaines aideront les joueurs (coucou le patou) tandis que d’autres beaucoup moins (coucou le goupil). Une bonne idée qui permettra de varier un peu les parties.
En conclusion
Comme nous l’avons dit, Sheep Hop est un jeu addictif et malin qui est loin d’être aussi simpliste que ce que son aspect laissait supposer. Il offre souvent des parties tendues et est doté d’un très beau matériel qui ajoute incontestablement au plaisir de jeu… Bref, il ne donne qu’une envie : réunir la famille pour une épique partie de saute-mouton, de saute-loup et même de saute-raton laveur !
Sheep Hop, un jeu de Maël et Florian Fay, illustré par Pauline Berdal et édité par Space Cow.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 5 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 à 20 minutes
Acheter Sheep Hop sur Philibert