Par expérience, les joueurs ont appris à se méfier des adaptations ludiques issues de livres, jeux-vidéos ou films à succès. Aussi, quand Lucky Duck Games a sorti Dune Imperium, un jeu inspiré par le génial récit de Frank Herbert et reprenant les codes visuels de l’adaptation cinématographique signée Denis Villeneuve, les warnings se sont allumés. Certes, l’univers imaginé par Frank Herbert est sans égal et le film de Denis Villeneuve est un pur bijou mais cette combinaison des deux en jeu de plateau, aussi alléchante soit-elle, allait-elle tenir le choc des comparaisons ? Eh bien oui ! Et haut-la-main même puisqu’il y a quelques semaines, Dune Imperium a très méritoirement été couronné As d’Or dans la catégorie des jeux experts…
Qui contrôle l’épice, contrôle l’univers… Cette simple phrase peut résumer à elle-seule tout l’univers de Dune. Bon ok, ou presque. En tout cas, il s’agit d’une phrase que vous devrez garder à l’esprit si vous souhaitez faire de votre clan le plus puissant et le plus redouté de l’univers (in)connu ! Alliance, influence, stratégie commerciale et bien sûr rivalité militaire, bienvenue dans Dune Imperium !
Team Atréides ou Team Harkonnen ?
Dune Imperium se présente comme un jeu de plateau qui mettra aux prises les différentes grandes maisons de l’univers dans une course aux points de victoire. Il fonctionne selon un subtil mélange de pose d’ouvriers et de deck-building. Cette dernière mécanique est d’ailleurs particulièrement originale dans Dune Imperium car chaque carte sera jouée soit pendant le tour du joueur pour son effet et pour le lieu de déploiement qu’elle autorise soit à la fin du tour (la phase de révélation) pour un tout autre effet.
Tout au long de la partie, il s’agira donc de choisir avec soin les cartes que l’on emploie pour déployer ses agents sur Arrakis ou ailleurs et celles que l’on conserve pour booster sa fin de tour (souvent en augmentant sa force de combat). Car oui, dans Dune Imperium, on récolte, on influence, on intrigue mais aussi, on combat. Chaque fin de tour viendra en effet récompenser les joueurs ayant investi des troupes dans le conflit en cours (et ces récompenses seront de plus en plus alléchantes au fur et à mesure de l’avancement de la partie) …
Un jeu à la hauteur de l’œuvre…
Ne ménageons pas le suspense, Dune Imperium est un excellent jeu ! Très loin de l’usine à gaz épices que l’on aurait pu craindre au regard de son thème, il demeure très accessible mais tout en restant le véritable jeu « expert » que la communauté attendait. Car si les règles ne sont pas compliquées, les choix que vous devrez opérer, eux, le seront. A chaque tour, on se brise délicieusement les méninges pour savoir quelles cartes utiliser et quelles cartes conserver pour la phase de révélation autant que l’on tente de déterminer s’il est opportun d’engager des troupes dans le conflit ou s’il est préférable de conserver des forces en garnison pour ceux à venir. Ici, chaque alliance avec les différentes factions est aussi disputée que le seront les rares points de victoire à glaner. Et tout ça, sans même mentionner les parfois puissantes cartes Intrigue, parfaitement capables de renverser des dominations qui semblaient pourtant établies…
L’Avènement d’Ix, pour plus de tout !
Nous l’avons dit, Dune Imperium est un excellent jeu qui se suffit largement à lui-même et pourtant, contre toute attente, son auteur a réussi à nous prouver qu’il était perfectible. Comment ? Eh bien tout simplement par l’ajout d’une extension qui allait le rendre encore meilleur : L’Avènement d’Ix.
Déjà, cette extension ajoute de la diversité aux parties en ajoutant des cartes dans le deck général mais aussi des cartes Intrigue et des cartes Conflit. Elle propose en outre aux personnages d’incarner de nouveaux leaders (aux pouvoirs plus complexes mais non moins puissants).
Mais ce n’est évidemment pas tout. L’Avènement d’Ix révolutionne aussi partiellement le jeu en y apportant quelques inattendues nouveautés. A titre d’exemple, elle demande aux joueurs de remplacer une partie du plateau par un « surplateau » qui modifiera (un peu) les pouvoirs du Haut-Conseil et (beaucoup) ceux de la guilde commerciale où il vous sera désormais possible d’utiliser un vaisseau pour aller glaner des récompenses. En plus, elle ajoute un plateau secondaire, celui de la planète Ix, qui vous permettra d’acquérir des tuiles technologies aux pouvoirs souvent puissants.
Et enfin, que serait une extension de Dune Imperium sans son apport belliqueux ? Eh oui, si l’univers est beaucoup de choses, il est aussi des choses qu’il n’est pas, au premier rang desquelles pacifique. L’Avènement d’Ix introduit donc des cuirassés qui peuvent être mobilisés dans les conflits et qui, en plus d’être plus forts que les troupes conventionnelles, ne retournent pas dans la réserve après le combat mais bien dans la garnison de leur propriétaire.
En conclusion
Dune Imperium est un As d’Or Expert amplement mérité. Le jeu est superbe autant qu’il est fluide. Il offre des parties disputées, toujours tendues et prenant place dans un univers à la fois riche (merci Frank Herbert) et somptueux (merci Denis Villeneuve). Déjà excellent en soi, il gagne encore à être joué avec son extension qui sans chambouler l’équilibre du jeu vient au contraire le parfaire. Pour nous, il s’agit d’un véritable coup de cœur que nous n’hésiterons pas à classer parmi les incontournables de toute ludothèque qui se respecte !
Dune Imperium, un jeu de Paul Dennen, illustré par Raul Ramos, Clay Brooks et Nate Storm, édité par Lucky Duck Games pour la version française et distribué en Belgique par Geronimo Games.
Vous voulez en découvrir plus sur le (riche) univers de Dune en jeu de société ? Alors, rendez-vous ici !